Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Deux nouveaux albums pour Ibrahim Maalouf


Infatigable et hyper productif, le trompettiste Ibrahim Maalouf annonce deux nouveaux albums pour le 25 septembre 2015, en hommage à des femmes. L'un se nomme "Kalthoum" et l'autre "Red & Black light."


ibrahim_maalouf_extrait.mp3 Ibrahim Maalouf extrait.mp3  (116.12 Ko)

"Kalthoum" est un hommage à une figure emblématique, véritable monument de l’histoire du peuple arabe, et qui est par ailleurs la voix que le trompettiste a le plus écoutée depuis sa petite enfance: Oum Kalthoum.
Cet album a été enregistré et mixé à New York avec la même équipe que l’album "Wind" (hommage à Miles Davis), avec Larry Grenadier (Contrebasse), Clarence Penn (Batterie), Mark Turner (Saxophone) et Frank Woeste (piano).
La couleur de cet album reflète un mélange de mélodies arabes traditionnelles avec les harmonies et rythmes du jazz new-yorkais.

"Red & Black light" est une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Cet album est plutôt électro, voire pop. Il renferme des compos mais aussi une reprise de Beyonce. On va retrouver une écriture intéressante particulièrement complexe (avec des polyrythmies en 19, 17 ou 27 temps par exemple). Entouré par trois musiciens, Ibrahim Maalouf a arrangé ces thèmes musicaux, de manière à ce que l'écoute ne paraisse pas lourde pour l'auditeur, que le poids de l’écriture et de la complexité rythmique, ne soit pas trop complexe pour aborder l'écoute. Malgré tout, "Red & Black light" regorge néanmoins d’une multitude de superpositions insoupçonnées de thèmes, d’harmonies et de rythmes, que seule une lecture mathématique de l’album pourrait trahir.



14/08/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vivre l'art vivant - 23/02/2018

Le Mexique à Lyon - 08/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 80






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :