Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Dubaï, Eldorado ou mirage pour les Français? Partie 1: Dubaï, une expérience à vivre


Ensoleillée et pourvoyeuse d’emplois, Dubaï fait rêver nombre de Français. Il est vrai que la ville prospère. Et même si la crise de 2008 a laissé un goût amer à l’Émirat, il sait rebondir. Outre l’Exposition Universelle de 2020, la plupart des projets immobiliers laissés en suspend ont repris et le développement des infrastructures pour faire de Dubaï la première ville de villégiature de luxe bat son plein. Mais l’aventure pour les Français en vaut-elle le coup, et à quel prix?


dubai_francais_1.mp3 Dubai Francais 1.mp3  (1.24 Mo)

Dubaï a tout pour séduire les Français, désireux de quitter le climat économique délétère de la France et de tenter une nouvelle vie dans ce pays à la culture à la fois orientale et occidentale.
Mais quand on y regarde de plus près, mieux vaut rester vigilant.

Dans les points positifs, partir à Dubaï permet de s’ouvrir à une autre culture, de vivre dans un pays ultra sécuritaire, d’améliorer son anglais et éventuellement son niveau d’arabe, et surtout, de pouvoir faire ses preuves plus vite et plus facilement qu’ailleurs professionnellement pour s’élever dans la hiérarchie de l’entreprise.
La vie dubaïote est très agréable, plus zen qu'en France, alors qu'on y travaille davantage.
Les services y sont également plus modernisés. La France passerait presque pour un pays "rétro" ou "vintage" à côté.

Dubaï fait aussi tomber certains préjugés: contrairement aux idées reçues, les locaux sont extrêmement respectueux des femmes. Dans les transports, il n'est pas rare qu'immigrés ou locaux se lèvent pour laisser la place aux femmes et aux enfants.
Surprenant aussi, le rôle des hommes émiriens, très présents dans l'éducation des enfants. Car pour eux, on éduque "en montrant l'exemple".
Humainement, la mentalité bédouine et tribale de Dubaï remet en question notre vision individualiste de la société. Si vous croisez un Émirien qui se restaure - un vrai Émirien, quand on a la chance d'en croiser un - il proposera même à des inconnus à côté de lui de partager son repas. Un Émirien dans les transports guettera aussi une place assise pour sa femme. Le respect des femmes est réel, pourtant au sein même d'un pays musulman. "Vivre à Dubaï fait tomber de nombreux clichés et stéréotypes acquis en France ou dans nos pays du Magrheb", explique Afia, française originaire du Maroc, et qui travaille sur place comme hôtesse.

La population est majoritairement composée d'immigrés philippins, pakistanais et indiens. "Venir à Dubaï, c'est avant s'ouvrir à un melting pot culturel, car Dubaï est un carrefour cosmopolite ", conclut Nadia, du Centre Cheikh Mohammed pour la Culture.

13/03/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :