Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Dubaï, Eldorado ou mirage pour les Français, partie 6: l'adaptation à la culture locale


Dubaï a trouvé un compromis entre modernité et tradition. Un Français s'adapte donc aisément à la vie locale dès son arrivée.


Tente bédouine dans le désert de Dubaï. Photo: KPM
Tente bédouine dans le désert de Dubaï. Photo: KPM
dubai_culture_locale.mp3 Dubai culture locale.mp3  (1.72 Mo)

L’Émirat ressemble en effet à de nombreuses mégapoles dans le monde, avec métro, gratte-ciels, centres commerciaux, cinémas et parcs, infrastructures médicales, restaurants et zones d'activités...
Les repères se reprennent donc très vite.

Les Émiriens, dans leur propre Émirat, ne représentent que 15% de la population. Leur position de minorité ne leur est pas toujours des plus agréables, d'autant que la plupart des occidentaux se conduisent souvent de façon inconvenante, et sans en avoir toujours conscience. Un exemple: les enfants émiriens se tiennent bien en public et sont calmes, tandis que nos enfants, éduqués de façon plus permissive, crient, font des caprices et courent partout.
Les femmes occidentales ne sont pas en reste. Il fait beau, le sable est chaud... il n'en faut pas plus pour que nous nous effeuillions beaucoup trop dans un pays à la culture musulmane. Mini-jupe, short, décolletés plongeants, bikinis hyper-sexy...Cette exhibition peut être choquante et vécue comme agressive par certains nationaux eu égard à la culture du pays.
Quant aux cadres expatriés, nombre d'entre eux, parce que leur niveau de vie augmente subitement à Dubaï, ont la réussite qui leur monte à la tête et font montre d'arrogance.

Et l'alcool dans tout ça? Nous buvons fréquemment sans modération dans un pays musulman où théoriquement la culture l'interdit. A tel point qu'au moment des fêtes de fin d'années en 2013, le gouvernement émirien, avec beaucoup de tact et de diplomatie dans son message, a contacté les ambassades présentes afin qu'elles rappellent à leur ressortissants de respecter les coutumes du pays.

D'autres points de la culture émirienne peuvent surprendre un Français qui arrive à Dubaï. En effet, le pays est régi sous le régime de la chariah. Il faut savoir qu'une femme non mariée n’a pas légalement le droit de vivre avec un homme ni d'avoir de relations sexuelles hors mariage. La loi du pays prévoit pour la contrevenante peine d’emprisonnement et expulsion. Même sanction pour une femme enceinte célibataire ou vivant en concubinage.
La prostitution sévit à Dubaï, vécue comme est véritable un fléau. Les prostituées sont cependant considérées comme des victimes par l'État émirien.

Autres caractéristiques du pays:
Danser dans les night clubs n’est pas perçu d’un très bon œil, mais toléré.
Pendant la période de ramadan, vous ne devez pas manger en public, afin de respecter la coutume du pays.
Même s’il fait chaud à Dubaï, certains mois un vent glacial souffle sur l’Émirat, même dans le désert. Et l’été, les températures avoisinent les 50 degrés, très difficilement supportables.

En conclusion, travailler à Dubaï reste une opportunité à saisir, ne serait-ce que pour découvrir cette merveilleuse culture et s'enrichir d'une expérience valorisante. Cependant, mieux vaut être averti et partir conscient de bien devoir négocier ses avantages professionnels avant son départ. Beaucoup de Français vous diront qu’en couple et sans enfants, la vie à Dubaï est idyllique.
La plupart profitent de ce bonheur 2-3 ans et partent pour une nouvelle destination.

Dubaï leur a servi de tremplin pour une meilleure ascension sociale. Ils restent satisfaits d’avoir pénétré une nouvelle culture passionnante, et avec de merveilleux souvenirs plein la tête…


24/04/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :