Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

ECO – 20 milliards d’euros pour la Hongrie


Par Rédigé le 29/10/2008 (dernière modification le 29/10/2008)

Le Fonds monétaire international a annoncé qu'un accord avait été signé pour allouer à la Hongrie des prêts du FMI, de l'Union européenne et de la Banque mondiale pour un montant total de 20 milliards d'euros.


DSK, nouveau Premier ministre de la Hongrie ? (europa.eu)
DSK, nouveau Premier ministre de la Hongrie ? (europa.eu)
Un accord de principe entre le FMI et la Hongrie avait été discuté dimanche et l'on attendait les détails de l'opération qui sont désormais connus. Ce prêt de 20 milliards d'euros accordé dans le cadre d'une procédure d'urgence, déjà octroyé à l'Islande et à l'Ukraine, l'est pour la première fois à un pays membre de l'Union européenne. Ce prêt devrait s'étaler sur une durée de 17 mois et le FMI par l'intermédiaire de son président Dominique Strauss-Khan a précisé «vouloir continuer à assister les autorités magyares sur la façon de s'adapter à la crise financière mondiale". C'est certainement la meilleure façon pour garder l'oeil sur l'utilisation des fonds accordés. Il est clair que la mise en place par le gouvernement hongrois d'un ensemble complet de mesures visant à consolider l'économie et à améliorer son potentiel de croissance, a compté dans la décision prise par les institutions financières internationales.

Conséquences pour la Hongrie

Le Magyar Nemzet, journal conservateur, craint que le FMI ne reprenne à l'avenir les affaires du gouvernement hongrois : «Le Fonds monétaire international préside désormais au destin du pays. Le gouvernement du Premier ministre Ferenc Gyurcsány continuera à diriger l'Etat tel une marionnette... Notre véritable Premier ministre sera à l'avenir Dominique Strauss Kahn, lequel a récemment manqué de se faire évincer de la direction du FMI en raison d'une histoire amoureuse. Cette aventure pourrait même tourner à notre avantage. La maîtresse du
président du FMI étant en effet d'origine hongroise, ce dernier a certainement dû apprendre des choses sur notre pays par son intermédiaire.... Nos pires cauchemars deviennent toutefois réalité.
Nous avons en tout cas perdu notre indépendance économique, comme l'a récemment indiqué Viktor Orbán, le chef de l'opposition. Et si nous devions entendre à l'avenir qu'il nous faut entreprendre toujours plus de mesures de restrictions en raison de l'aide du FMI, il faudra nous souvenir de cette curiosité historique : la Hongrie est le seul pays de l'UE à être une colonie du Fonds monétaire international."








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du PodCast Journal





Les derniers articles

Les dernières actus du Danemark

02/11/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Hongrie

29/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Russie

18/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus du Luxembourg

17/09/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Suède

10/09/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Grèce

21/08/2018 - Podcast Journal




Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook