Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

M.R.

EXPO - Maria Enid Fuentes à la Maison d'Amérique Latine de Monaco


La Maison de l’Amérique Latine de Monaco présente l’Artiste-Peintre Colombienne Maria Enid FUENTES, du 17/09/08 au 04/10/08


EXPO - Maria Enid Fuentes à la Maison d'Amérique Latine de Monaco
MARIA ENID FUENTES RAMIREZ nait en 1959, à Pereira, en Colombie, pays de l’Amérique du Sud ; licenciée des Beaux Arts humanistes après avoir fréquentée l’université Technologique de Pereira, en 1988.

En 1987 Maria Enid collabore comme professeur de l’université du Quindio, Colombie, partageant sa formation artistique avec les jeunes générations. Ses œuvres appartiennent à des collectionneurs privés de : Colombie, Equateur, Etats Unis, Angleterre et Italie.

Son instinct la conduit vers de nouveaux horizons commençant ainsi son aventure européenne en 1989. Depuis 19 ans elle vit et travaille à Turin base de son laboratoire et de son inspiration obtenant des espaces importants dans les galeries de prestige de la ville.

L’art de l’Amérique latine a une expression artistique d’avant-garde qui a pu mûrir et se développer avec orgueil, pendant ces vingt dernières années de séjour en Italie. Le travail contient les tonalités des deux cultures.

Pensées sous le concept de la globalité, ses œuvres expriment la sensibilité artistique d’un travail de haute qualité, qui émeut le spectateur. Maria Enid a la formation de l’école d’art de l’Amérique du Sud, complexe et intégrale, chargée d’histoire et d’évolution, lui permettant ainsi de posséder toutes les dimensions connues jusqu’à nos jours dans le monde de l’Art.

Des prochaines propositions de Maria Enid, on s’attend à la reconnaissance du marché de l’Art Européen de façon à reconfirmer à la critique du secteur le talent et la sensibilité, forgés dès l’enfance dans l’art plastique, puisque Maria Enid a été stimulée par son père, homme d’art qui trouva dans la photographie artistique la façon de s’exprimer et grâce à elle de pouvoir offrir le juste support à la famille en augmentant son bagage culturel.

Une grande partie des œuvres réalisées depuis 1989 a été créée par l’Artiste tenant compte de deux références importantes : le milieu vu comme moyen d’union et de fusion entre des cultures différentes et une grande sensibilité dans la reconstruction d’un parcours de sa vie personnelle vécue en Italie, avec sa collection d’ « œuvres abstraites » intitulée : « marchant sous l’émotion. » de 1990 à 1999.

A partir de l’an 2000 jusqu’à nos jours, l’artiste reprend le thème des beaux arts expressionnistes, sociaux et politiques. Elle propose à nouveau la fusion des différentes cultures, recherche les racines préhispaniques à travers les symboles. Cette fois dans sa nouvelle collection d’œuvres des beaux arts intitulée « Secuencias ».

Secuencias

EXPO - Maria Enid Fuentes à la Maison d'Amérique Latine de Monaco
Le symbolisme précolombien se mélange avec le langage moderne. Les couleurs fortes servent de contour à des scènes de vie réelle, peut être crues mais devant lesquelles on ne peut baisser le regard. Ce sont les toiles qui résument le parcours de l’artiste qui l’ont vue passer des beaux arts à l’abstrait pour ensuite retourner aux beaux arts.

Petit à petit, cela représente ce que je suis aujourd’hui, ce que je pense, ce que je vois, je suis le fruit de ma recherche. Des sujets qui racontent une réalité peu sereine.

14/09/2008



Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Saâdane Afif - 06/12/2017

Les faces d'Albé - 27/11/2017

Le Louvre du désert - 25/11/2017

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :