Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Egypte : 'Moubarak dégage !'


"Moubarak dégage !" Voici un des slogans scandés par le peuple égyptien, mardi 25 janvier, lors des manifestions*.


Les Égyptiens demandent le renvoi du président Moubarak. Inspirés par la Tunisie, ils se disent, pour certains prêts à la révolte. "La Tunisie a enfin compris ce qu'il fallait faire, à nous de réagir pour l'Égypte maintenant !" déclare un jeune Égyptien, étudiant en France.

Bien que les manifestations du 25 janvier aient fait six morts et que le gouvernement tente d'arrêter le mouvement de protestation, la population égyptienne continue de lancer des appels à manifester.
Selon le journal Le Monde, une nouvelle manifestation est prévue vendredi. Celle-ci serait organisée par le Mouvement du 6 Avril, un groupe de militants pro démocratie à l'origine des manifestations de mardi et de mercredi.
Mais jusqu'où ira cette révolte? Doit-on vraiment parler de mimétisme de la Tunisie, ou bien d'une réelle protestation?

L'année 2011 s'annonce "grave" pour les pays du Maghreb et leurs voisins !

* Des milliers de personnes ont manifesté mardi contre le régime du Président Hosni Moubarak, prenant pour exemple les manifestations en Tunisie qui ont évincé du pouvoir le Président Zine Ben Ali. Selon la presse locale, plus d'un millier de manifestants auraient été arrêtés par les forces de l'ordre.
Les Nations Unies suivent de près les tensions actuelles dans les pays de la région et se tiennent prêtes à apporter leur aide, selon la déclaration faite mercredi par le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU. "Le Secrétaire général appelle tous ceux concernés à garantir que la situation en Egypte ne conduise pas à davantage de violences et encourage les autorités à voir cela comme une opportunité pour répondre aux préoccupations légitimes de la population"
moubarakdegage.mp3 moubarakdégage.mp3  (461.65 Ko)


27/01/2011




1.Posté par zohir le 27/01/2011 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Etats Unis et l'Europe ont adressé des conseils à Moubarak lui demandant de tenir compte de l...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :