Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Eloge de la quinine


Par Rédigé le 20/05/2020 (dernière modification le 15/05/2020)

Récemment, nous évoquions la thèse du docteur Louis Destouches sur le Hongrois Semmelweis qui prônait au XIXe siècle le lavage des mains pour limiter l’infection. Cette thèse soutenue en mai 1924 avait pour titre "La Vie et l'Œuvre de Philippe Ignace Semmelweis".


Eloge de la quinine
En 1925, le même docteur Destouches publiait à compte d'auteur à la librairie parisienne Oscar Doin "La Quinine en thérapeutique". L’ouvrage de 138 pages tiré à 5.800 exemplaires fut réédité l'année suivante, puis traduit ensuite en italien, espagnol et portugais. Il a été réédité dans "L'Année Céline" de 1999. Cet ouvrage répondait sans doute à une commande de la SDN, pour laquelle le docteur Destouches travaillait alors. En outre, il a pu s'inspirer du sujet de la thèse d’un cousin de son grand-père, Théodore Destouches, intitulée "Essai sur les préparations pharmaceutiques du quinquina" publiée en 1864 à Paris, chez A. Parent. "La Quinine en thérapeutique" comprend cinq parties, Histoire de la quinine, Etudes chimiques, Etude physiologique, Etude thérapeutique, Administration des sels de quinine.
Les Indiens du Pérou et plus tard les Espagnols en Amérique combattaient les fièvres avec l’écorce d’un arbre, le quinquina. Les Jésuites la reportèrent en Europe, on parlait alors d’"écorce du Pérou" ou de "poudre des Jésuites" notamment. Il faut attendre 1820 pour que deux chimistes français extraient les principes actifs de l'écorce du quinquina. La quinine était découverte et ils en lancèrent la fabrication. Suivirent de nombreux travaux, actuellement on utilise les antipaludéens de synthèse.
L’auteur de "La Quinine en thérapeutique" savait de quoi il parlait. En 1916, réformé de l’armée, il s’était engagé comme surveillant de plantation au Cameroun, alors protectorat allemand occupé par les Anglais et les Français, auprès de la Compagnie forestière Shanga-Oubangui. Il s'embarqua sur le YAccra à Liverpool pour Douala. A bord du navire en juin 1916, il écrivait à son amie Simone Saintu "Votre vieil ami a bien changé, il est devenu encore plus vilain qu'avant, couleur vieux citron, secoué par une fièvre qui paraît m'affectionner, légèrement rendu myope par les doses exorbitantes de quinine absorbées, transpirant ou grelottant suivant les heures". Après vingt-sept jours de marche depuis Douala, il arrive au village de Bikobimbo et il écrit à la même correspondante "...du matin au soir je me promène entouré d'épais voiles contre les moustiques... Je m'intoxique à la quinine et à pas mal d'autres drogues pour me protéger des fièvres". Le 1er mai 1917, le RMS Tarquah de l'African Steamship Company entrait dans le port de Liverpool, avec à son bord Louis Destouches revenant d’Afrique en très mauvais état. Il a vingt-deux ans et après cette année passée au Cameroun, il va travailler à la Fondation Rockefeller dont la mission est de détecter la tuberculose. Puis, il reprend ses études, baccalauréat et médecine. A partir d’août 1925, il travaille à la Commission d'Hygiène de la Société des Nations, à Genève et participe à de nombreux voyages d'étude dont le but est la prophylaxie des maladies infectieuses et parasitaires, principalement le paludisme. Il se rend ainsi à Cuba, aux Etats-Unis et en Italie où il visitera une fabrique de quinine à Turin. Il se rendra aussi dans la région des Marais Pontins près de Rome, pas encore asséchés et ravagés par la malaria. Il retournera en Afrique dans le cadre de ces missions, il en revint souffrant de paludisme, il lui fut octroyé un congé de quatre mois.
Ces différents épisodes de la vie du docteur Destouches seront repris quelques années plus tard dans "Voyage au bout de la nuit" qu’il écrivit quelques années plus tard et fit paraître en 1932 sous le nom de Céline.

la_vie_de_louis_destouches.mp3 La vie de Louis Destouches.mp3  (3.89 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook