Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Érythrée: les réfugiés fuient la conscription illimitée

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 17/12/2015 (dernière modification le 16/12/2015)

Des jeunes en grand nombre tentent d’échapper au service national à durée indéterminée qui a cours en Érythrée, ce qui ne fait qu’aggraver la crise mondiale des réfugiés. Ils ont droit à une protection internationale, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport.


erytree.mp3 Erytrée.mp3  (176.66 Ko)

Dans son rapport intitulé "Just Deserters: Why indefinite national service in Erythrea has created a generation of refugees", l’organisation révèle que le service national demeure illimité - il dure parfois plusieurs décennies - alors que des représentants de l’État ont assuré qu’il ne dépasserait pas 18 mois. Les appelés sont aussi bien des garçons et des filles, dont certains ont tout juste 16 ans, que des personnes âgées. En outre, le service national s’apparente souvent à du travail forcé.

Les Érythréens sont la troisième nationalité la plus représentée parmi les réfugiés essayant d’atteindre l’Europe car beaucoup tentent d’échapper à la conscription. Pourtant, malgré les réalités du terrain, les États européens rejettent de plus en plus les demandes d’asile formulées par des Érythréens.

"La situation des appelés en Érythrée est désespérée et dément les affirmations de certains pays hôtes, selon lesquels la plupart des Érythréens se présentant à leurs frontières sont des migrants économiques", a déclaré Michelle Kagari, directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook