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Eté musical à Innsbruck


Par Rédigé le 30/07/2021 (dernière modification le 30/07/2021)

Depuis 1976, la capitale du Tyrol accueille à cette saison un Festival de musique ancienne, Innsbrucker Festwochen der Alten Musik.fort apprécié des amateurs de ce genre musical.


Logo du festival
Logo du festival

Cette année, il en est à sa 45e édition et l’on peut se réjouir qu’il ait lieu comme si depuis 2019 il ne s’était rien passé… Il faut rappeler que l’an dernier qui ne ressemblait pas aux autres, le Festival ne se présentait pas tout à fait comme d’habitude, mais il avait eu lieu quand même et c’était l’essentiel. Il se tient donc en 2021 du 13 juillet au 29 août prochain avec un objectif affiché "Perspectives» .Et comme toujours, concerts, opéras et manifestations diverses, une cinquantaine en tout, alterneront et permettront de (re)découvrir, une multitude d’œuvres, dans plusieurs édifices remarquables de l’ancienne cité impériale d’Innsbruck qui fut aux XVIe et XVIIe siècles; un des hauts lieux de la musique européenne. Tels notamment, l’église des Jésuites, la salle espagnole du château d’Ambras, la cathédrale Saint-Jacques, la grande salle de la Hofburg et la Maison de la Musique tout nouveau bâtiment qui a ouvert ses portes en 2018. <br /> Comme chaque année, trois opéras sont au programme, "Idalma" de Bernardo Pasquini, "Boris Goudenow" de Johann Mattheson et "Pastorelle en musique" de Georg Philipp Telemann.

Trois opéras, trois compositeurs, un uialien et deux allemands

- "Idalma overo Chi la dura la vince" , autrement dit «Qui persévère, gagne», est un opéra en trois actes de Bernardo Pasquini sur un livret de l’écrivain Giuseppe Domenico De Totis. Il a été créé avec grand succès au théâtre Capranica de Rome, pendant le Carnaval, le 6 février 1680 et a été représenté ensuite dans toute l'Italie. Actuellement, on considère «Idalma» comme le chef-œuvre de la production lyrique de Pasquini, une quinzaine d’opéras. Ce Toscan, né le 7 décembre 1637 et mort le 21 novembre 1710 à Rome, fut claveciniste et organiste. En 1664, il a joué du clavecin à la cour de Louis XIV etfut une figure notable de la vie musicale romaine, il a abordé tous les genres musicaux. «Idalma» est une commedia per musica sur l'infidélité conjugale mais après une série d’intrigues assez compliquée, tout finira bien. L’oeuvre est d’une grande une richesse instrumentale émaillée d’airs brillants. A Innsbruck, c’est une nouvelle édition que l’on entendra, due à Giovanna Barbati et Alessandro De Marchi, directeur du festival depuis 2010, d’après le manuscrit V. m. 4.19 de la Bibliothèque nationale de France, La représentation, il y en aura 6, est en italien surtitrée en allemand. La jeune réalisatrice italienne Alessandra Premoli l’a mise en scène et Alessandro De Marchi, dirigera l'Orchestre du Festival d'Innsbruck et un ensemble de sept solistes talentueux. - «Pastorelle en Musique oder Musicalisches Hirten-Spiel, soit «Jeu musical du berger», est un opéra de Georg Philipp Telemann compositeur à l’abondante production de tous ordres, né le 14 mars 1681 à Magdebourg et mort le 25 juin 1767 à Hambourg. Un acte, une dizaine de scènes, sur un livret du compositeur, en allemand et en français, qui aurait été composé et créé entre 1713 et 1716 à l'occasion d'une célébration de mariage à Francfort-sur-le-Main. On a supposé que Telemann tenait lui-même l'une des parties vocales. L’oeuvre est notamment inspirée de la comédie-ballet de Molière et Lully "Les Amants magnifiques», cinq actes donnés en 1670 au château de Saint-Germain-en-Laye. C’est une oeuvre qui a connu elle aussi quelques péripéties, elle était conservée aux archives de la Singakademie de Berlin mais en 1945 fut emportée à Kiev par des Soviétiques avec quantité d’autres documents. C’est donc dans cette ville qu’elle a été retrouvée au tournant du XXe siècle par des chercheurs de l'Université de Harvard. Depuis, la partition est retournée à son emplacement d'origine aux archives de la Singakademie zu Berlin. «Pastorelle en Musique» a été représentée en première création mondiale en coopération avec Capella Leopoldina, l'Académie baroque autrichienne à Gmunden en Haute-Autriche, au Musikverein de Vienne et au Komische Oper de Berlin.La nouvelle production que l’on verra à d'Innsbruck pour trois représentations, est une collaboration du Potsdam Sanssouci Music Festival avec Innsbruck Festival of Early Music, Musica Bayreuth et Magdeburg Telemann Festival, sous la direction de Dorothee Oberlinger, lauréate du prix Telemann, à la tête de l’Ensemble 1700, mise en scène de Nils Niemann. -«Idalma» 6, 8,10,12,14 et 16 août -«Boris Goudenow» 19,20,22 et 24 août -«Pastorelle en musique» 23, 25 et 26 août








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