Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Europe: Lancement de la campagne 2014


Dans huit mois, nous -Européens- devrons choisir nos représentants pour la nouvelle législature. Dans huit mois, nous reviendrons des urnes avec le sentiment du devoir "bien" accompli. Mai 2014 devra compter avec les 28 pays membres pour une harmonie de plus en plus compliquée.


L’Europe ouvre officiellement sa campagne ce 10 septembre, par le lancement d'une série de sensibilisations et d'informations, en vue de donner aux citoyens tous les atouts d'un vote efficace.

Sous le slogan: "Agir, Réagir, Accomplir", l'UE invite les électeurs européens à utiliser leur pouvoir, via les urnes, pour influencer l'Europe de demain. Grand projet, il est vrai, que l'Union compte réaliser en un programme en quatre phases. Ce 10 septembre, la présentation du slogan, avec comme mission l'explication des nouveaux pouvoirs du parlement européen, et leurs implications pour les citoyens de l'Union.

Ensuite viendra la seconde phase (d'octobre 2013 à février 2014), avec divers événements interactifs organisés dans une série de grandes villes européennes, ayant pour thème: l'économie, l'emploi, la qualité de vie, les finances et l'UE dans le monde.

Suivra ensuite la phase dite: de véritable campagne électorale, qui débutera en février 2014. Celle-ci sera centrée sur les dates des élections des 22-25 mai 2014. En effet, on ne peut organiser les élections le même jour dans les 28 pays de l'Union, dès lors au fur et à mesure de la connaissance des dates locales, le logo affichera ces dernières à l'approche des élection.

Enfin, la phase finale aura pour thème le nouveau Parlement, et ses nouveaux élus, qui devront se choisir un nouveau Président de la Commission et sur l'inauguration de la nouvelle Commission.

Travail de longue haleine pour une institution pas toujours comprise au sein des pays membres. L'Europe, pour beaucoup, signifie une perte du pouvoir d'achat, cause du nombre croissants des chômeurs, d'une délocalisation à outrance des industries, en fait quelque chose qui ne peut apporter la croissance. Pour la vice-présidente du Parlement Européen en charge de la communication, Anni Podimata: "Le PE est la seule manière de légitimer et d'influencer le processus de décisions de l'Union. Les électeurs européens disposent d'une occasion unique pour déterminer les majorités politiques au Parlement." Appel du pied aux euros-septiques, quant aux autres se disant dans le flou artistique de cette Europe, ce discours permettra peut-être de revoir leur position, et de se mobiliser pour que les élections de mai 2014 servent à quelque chose.

Un campagne donnant l'occasion de (re)faire découvrir le travail des parlementaires européens, avec en toile de fond, comme le souligne Othmar Karas, le second vice-président chargé de la communication, l'importance des citoyens, à qui on doit expliquer quelles sont les décisions prises à Bruxelles et comment ils peuvent les influencer. La Croatie, dernier membre de l'Union devra également compter dans cette nouvelle élection, qui déterminera les députés européens pour une durée de cinq années.


11/09/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :