Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Exposition L'envolée de Joy Rohan Chabot


Phénomène culturel, depuis plusieurs années, les expositions d'art contemporain envahissent les châteaux français. Du 14 juin au 31 août 2014, c'est au tour de Joy de Rohan Chabot, l'artiste aux mille papillons, d'investir le Château de Haroué, près de Nancy, pour une exposition féérique.


Exposition L'Envolée de Joy de Rohan Chabot au Château de Haroué. Photo (c) KPM
Exposition L'Envolée de Joy de Rohan Chabot au Château de Haroué. Photo (c) KPM
exposition_joy_de_rohan_chabot.mp3 Exposition Joy de Rohan Chabot.mp3  (897.79 Ko)

C'est dans un écrin du 17e siècle de l'Est de la France appartenant toujours à la famille de Beauvau-Craon que les papillons de Joy de Rohan Chabot vont se poser pendant l'été 2014.
L'exposition s'intitule "L'eEnvolée", mais elle aurait tout aussi bien pu se nommer "L'envolée bleue" ou "50 nuances de bleu". En effet, l’exposition-installation va rassembler 120 papillons unis et à motifs, entièrement réalisés à la main, en acier, de toutes tailles et de différentes nuances de bleu (Céruléen, Charette, Maya...).

Les créations seront réparties sur les murs des salons du château, sur la façade et dans le parc.
A travers cette installation, Joy de Rohan Chabot a voulu rendre hommage au papillon, symbole des étés de notre enfance.


Mobilier de Joy de Rohan Chabot exposé dans les salons du château
Mobilier de Joy de Rohan Chabot exposé dans les salons du château
Une trentaine d'autres pièces qui s'inspirent de la nature seront également dispersées au cœur du château: bougeoirs, chaises, lanternes, miroirs, paravents, tables, tabourets, vases...

Joy de Rohan Chabot et ses papillons
Joy de Rohan Chabot et ses papillons
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, Joy de Rohan Chabot a acquis une renommée internationale pour ses créations liées à la nature. Elle est aussi connue pour ses peintures murales et ses laques, dont elle a perfectionné la maîtrise en Chine et au Japon.

Papillon bleu Maya
Papillon bleu Maya
La nature est sa principale source d’inspiration. Elle décrit elle-même son travail comme une poétisation du réel. Pour celle qui rêve de jardins imaginaires, il était donc tout à fait naturel qu’elle fît de la nature le thème récurrent de ses œuvres.
Le fer, le bois, le verre et l’aluminium sont ses matériaux de prédilection. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore à la feuille.

L'exposition "L'envolée" nous présente un large panel de ses œuvres récentes dans un cadre qui se prête à cette ode à la nature.

12/06/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :