Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Claire Obry

Exposition 'Le Cirque enchanté'

Vos articles dans votre Podcast Journal


Exposition "Le Cirque enchanté", les plus belles pièces de la collection privée du Dr Alain Frère*, Maire de Tourrette-Levens, Vice-président du Conseil Général délégué à la Culture et Conseiller artistique du Festival du Cirque de Monte Carlo depuis sa création.


TOURRETTE-LEVENS – ENTRÉE LIBRE DU 10 JUIN AU 18 SEPTEMBRE 2011

Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
Le Cirque enchanté du Dr Alain Frère : l’œuvre d’une vie d’amateur passionné
Pour l’exposition d’été de Tourrette-Levens, le Dr Alain Frère, nous dévoile quelques pièces maîtresses de son temple secret : son musée privé du cirque. Sa collection, œuvre d’une vie d’amateur passionné, a débuté lorsqu’il transformait ses soldats de plomb en artistes de cirque, acrobates et autres saltimbanques. Plus tard, il sera finalement médecin de campagne mais sans oublier le cirque puisqu’il fut le médecin de famille des Bouglione, des Gruss et des Medrano !

Le surnommé "frère" des artistes du cirque du monde entier

Tous les plus grands le connaissent et le respectent. Nombreux, en gage d’amitié ont donné quelques-uns de leurs objets fétiches. Ainsi, vous découvrirez l’univers de clowns aussi célèbres que Charlie Rivel, avec sa fameuse robe rouge et sa chaise, mais aussi Grock, Pinder, Achille Zavatta et les frères Fratellini…

Un lieu de pèlerinage

Véritable sanctuaire et lieu de mémoire du cirque mondial, le musée privé du Dr Frère est devenu un lieu de pèlerinage des artistes internationaux. L’émotion est toujours au rendez-vous. Chacun y retrouve un héros, une époque, des couleurs, des odeurs. C’est un instant magique illustré par les anecdotes du Dr Frère sur telle affiche, tel bronze, telle gravure. C’est pourquoi, il a tenu à présenter au travers de cette exposition les plus belles pièces de sa collection.

Une exposition qui veut faire rêver les enfants, petits et grands

Une mission pédagogique, avec une mise en lumière des grandes étapes de l’histoire du cirque, du bâtiment dur au cirque itinérant.
Une présentation magique avec de nombreux objets personnels des grands artistes du cirque et une maquette sensationnelle réalisée par Hubert Tièche, de 6,2 x 2,6 mètres. (Photos disponibles sur demande)
Une collection prestigieuse avec de grandes œuvres signées Francisco de Goya, Jules Chéret, Marc Chagall, Carl Vernet, Joseph Faverot, ou encore Sacha Guitry. (Photos disponibles sur demande)


Une véritable référence
N’oublions pas que c’est le Dr Frère qui fut choisi par le Prince Rainier III pour le conseiller lors de la création du Festival du Cirque de Monaco et qu’il en est encore à ce jour Conseiller artistique. On peut également mesurer la réputation de sa collection en découvrant que deux des plus grands réalisateurs français, Claude Lelouch et Jean-Jacques Annaud, sont venus visiter son musée privé du cirque et s’en imprégner pour leurs films. Car de "L’Itinéraire d’un enfant gâté" de l’un, aux "Deux Frères" de l’autre, un dénominateur commun : l’univers du cirque créé à partir des conseils et des œuvres du Dr Frère.

Une opportunité de découvrir ou redécouvrir Tourrette-Levens
Tourrette-Levens est un musée à ciel ouvert. Sa traversée suffit à se rendre compte de l’implication artistique de son maire et de ses habitants. A chaque coin de rue s’élève une œuvre. Surplombé par son château (l’un des derniers du Comté de Nice encore debout), ce village perché possède à lui seul 3 musées : celui des papillons, celui des métiers traditionnels, et celui de la préhistoire. Un seul mot d’ordre : la gratuité. Et s’il y en avait un deuxième ce serait celui de l’accès simple à l’information, car les visites guidées se font sur demande et sont animées par les conservateurs eux-mêmes !
Prochaine date importante, le 31 juillet avec "Cabaret sous les étoiles", une des soirées Estivales du Conseil Général créées par le Dr Frère où vous pourrez découvrir des artistes de renommée internationale, reçus notamment sur le plateau du "Plus Grand Cabaret du Monde" de Patrick Sébastien ainsi que Oleg Izossimov, "Clown d’argent" au Festival du Cirque de Monaco.


TOURRETTE-LEVENS – ENTRÉE LIBRE
DU 10 JUIN AU 18 SEPTEMBRE 2011

VERNISSAGE – VENDREDI 10 JUIN 2011 – 18H30 DANS LE NOUVEL ESPACE CULTUREL DE TOURRETTE-LEVENS à 20 mn de Nice (parking gratuit) – Bus n°89 (1€ le trajet)
Service Culture Mairie de Tourrette-Levens – 04 93 91 69 04 – culture@tourrette-levens.fr



* Présentation vidéo du dr Alain Frère dans la rubrique Who's Who multimédia

30/05/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :