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FESTIVAL DE CANNES - JOUR J - 3


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 10/05/2009 (dernière modification le 11/05/2009)

Petits commentaires sur une manifestation d’une envergure mondiale


FESTIVAL DE CANNES - JOUR J - 3
Le compte a rebours a commencé sur la Croisette, du 13 au 24 mai 2009 à quelques jours de l’ouverture du 62e Festival de Cannes, le cinéma le plus célèbre du monde, les professionnels du tourisme prévoient un effet relatif de la crise.
Noël Di Giovanni, le président du syndicat des restaurateurs, évoque lui une baisse d’activité depuis plusieurs années.
Comme chaque année, le festival de Cannes va faire tourner la planète cinéma à 300 à l’heure, il n’y a pas de limitation de vitesse à Cannes...

Des films de grands metteurs en scène et d’autres inconnus y seront projetés dans les conditions les plus perfectionnées (ce qui n’est pas le cas de tous les festivals), des films dont les modes de fabrication techniques sont de plus en plus hybrides : argentique, numérique, tant en production qu’en post production.

Mais la grande vertu de ce Festival (il n’est pas le seul), qui est le plus grand Festival de cinéma au monde, est de rendre les films égaux, toutes techniques confondues, tous budgets confondus.
Un grand film reste l’œuvre d’un metteur en scène qui a fait appel à des collaborations nouvelles ou récurrentes.
Ce sont ces collaborations dont nous devons témoigner, nous et nos partenaires, inventeurs et loueurs de caméra, d’objectifs, de projecteurs, de matériel de machinerie, fabricants de pellicules, laboratoires argentiques et numériques.
L’industrie du cinéma ne se résume pas aux négociations de producteurs, d’agents et de financiers. Comme son nom l’indique, elle est de nature industrielle, c’est un " outil de production ".
Le CNC le sait bien et sait aider cette industrie à se maintenir, se perfectionner et à innover pour les enjeux des années à venir dont nous savons qu’ils sont le terrain d’affrontements économiques majeurs.

La projection numérique est acquise et aujourd’hui normée.
Comme le rappelait Véronique Cayla lors de ses vœux 2009, il y a toujours autant d’argent pour le cinéma.

Mais aujourd’hui " les guichets " où les producteurs vont chercher leurs financements pour les films sont démultipliés : chaînes, régions, Sofica, crédits d’impôts, etc., cela met en présence des parts de coproduction non convergentes, chacun tire la couverture à lui et le film peut facilement dévier de son projet initial.
Cependant cette démultiplication ne signifie en aucun cas une absence d’argent.
Puis il y aura les stars, V.I.P., avec des fêtes, mais chut....A plus.....









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