Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Elhadji Babacar Mbengue

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JOURNAUX LYCEENS


Du 25 au 27 mars se tient à la Maison de la Culture Douta SECK de Dakar le Festival International des journaux lycéens. Une rencontre qui unit l' école et la presse autour de la question de l'information et de la communication.


(c) DR
(c) DR
La cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée hier en présence de M. kalidou DIALLO, Ministre de l'Education Nationale chargé du préscolaire, de l' élémentaire et du moyen, de la représentante du ministre de la culture, du directeur de l'enseignement secondaire M. Abdou NGOM, de la Directrice de l'Union latine Mme alvares DOLORES, entre autres, avait pour parrain M. Ass Mademba NDIAYE, journaliste ancien secrétaire général du syndicat des professionnels de l'information du Sénégal (SYNPICS) et comme invité d'honneur l'artiste-chanteur Youssou NDOUR. Ces derniers ont été choisis pour leur contribution au développement de la presse sénégalaise.
Cette édition qui marque la 5ème du genre est placée sous le thème "Environnement et Médias scolaires". Elle se veut selon son initiateur M. Abdou MBOW directeur du Livre,"un forum regroupant les délégués des lycées et collèges pour apprendre à éditer un journal".
C'est ainsi qu'en prélude au lancement officiel, s'est tenu un atelier d'initiation et de perfectionnement sur les genres rédactionnels tels que l'interview; le portrait, le reportage, l'enquête, l'éditorial. Travaux auxquels ont participé les élèves du Sénégal et une délégation malgache sous le guide des encadreurs du jour; professionnels de l'information, par ailleurs, étudiants au Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l' Information (Cesti) de Dakar.
Dans sa communication, le ministre s'est dit très conscient de l'apport considérable du Festival dans la formation des élèves. Aussi, a t-il promis d' inscrire cette activité dans l'agenda de son ministère.
Notons que ce Festival encouragé et soutenu par le Projet Qualité de la coopération française est en phase avec les recommandations des états généraux de Libreville sur l'enseignement du français.
En attendant , les soixante -douze potaches ou journalistes en herbe auront quelques bonnes heures d'apprentissages pour que l' écriture journalistique ne soit plus pour eux un monde exotérique.


26/03/2009








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :