Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Elhadji Babacar Mbengue

FIARA 2009: DES ELEVES DES COURS SACRE COEUR DE DAKAR EN VISITE PEDAGOGIQUE


Si la foire Internationale de l'Agriculture et des Ressources Animales qui se tient à la place de l'Obélisque de Dakar est un carrefour de rencontres et d'échanges entre vendeurs et acheteurs, il n'en demeure pas moins pour les écoliers une heureuse occasion d'apprendre autrement.


FIARA 2009: DES ELEVES DES COURS SACRE COEUR DE DAKAR EN VISITE PEDAGOGIQUE
Ce que du reste a compris l'établissement d'enseignement privé "Les cours Sacré Coeur" de Dakar en y conduisant des élèves du cours moyen 1ère année. Cette visite qui s'est déroulée sous le guide des autorités pédagogiques a permis aux écoliers de découvrir et d'apprécier la diversité et la qualité des produits exposés. Mais aussi, a t-elle permis à ces derniers de se rendre compte de la présence dans les stands d'exposants étrangers.
Revenant sur l'objectif de cette visite, M. Alphonse Ngom, préfet audit établissement souligna qu'"il est essentiellement pédagogique en ce que celle-ci constitue un prolongement des enseignements / apprentissages de classe. En effet, pour certaines leçons liées à l'agriculture, à l'élevage et à l'artisanat, nous trouvons des exemples concrets pouvant aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement et l'utilité de ces secteurs d'activité. Une façon d'allier la théorie à la pratique".
C'est l'avis de la maîtresse de la classe Mme Faye Louise Ndiaye qui précise, en outre, que "la disponibilité et la bonne présentation des produits n'ont pas fait défaut". Ces propos, qui laissent apparaître un sentiment de satisfaction, sont bien corroborés par ceux tenus par l'élève Sophie Lejour qui s'est dite "heureuse de voir les produits fabriqués par le Sénégal et d'autres pays africains".
Réagissant à "la souveraineté alimentaire" thème de cette dixième édition, M. Mgom s'est dit être "convaincu que le pari de l'autosuffisance alimentaire peut être gagné. Pour cela, il faudrait promouvoir les produits de base et inciter les populations à la consommation locale".
Cette visite effectuée par les élèves, cahiers et crayons à bille à la main, fournira une bonne moisson d'informations à réinvestir, sans nul doute, dans un projet d'écriture pour coller à l'esprit d'une école ouverte au milieu, et partant, donner du sens aux apprentissages.

28/04/2009




1.Posté par aminata diop le 12/09/2009 06:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon ecole prefere

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :