Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Elhadji Babacar Mbengue

FIARA 2009: Focus sur l'Association des Femmes d'Affaires Burkinabé (A.F.A.B)


La dixième édition de la Foire Internationale de l'Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) bat son plein. Depuis la première édition de 1999, le nombre d'exposants augmente régulièrement tant en quantité qu'en qualité.


FIARA 2009: Focus sur l'Association des Femmes d'Affaires Burkinabé (A.F.A.B)
D'une centaine d'exposants au début, il est en passe d'atteindre aujourd'hui cinq cents avec près de cinq milles visiteurs par jour. Dès lors, il n'est pas exagéré de dire que cette foire doit son succès sans cesse croissant, en partie, à la participation d'exposants venant de la sous région. Quatorze pays prennent part à la présente édition avec des gammes de produits variés et prisés des sénégalais.
C'est le cas de l'Association des Femmes d' Affaires Burkinabé ( AFAB ) qui en est à sa première participation à la FIARA. Ayant son siège à Ouagadougou, cette association de 70 membres, portée sur les fonds baptismaux en 1997 vise, entre autres objectifs, selon sa présidente Mme Diankha Fatima ZIE " à faire connaître les produits fabriqués par ses membres, à assurer la formation dans les domaines de la production, de la transformation et de la commercialisation". C'est dans ce cadre que s'inscrit la participation de son association à cette foire avec une exposition-vente de produits comme le beurre et la pommade de karité, le savon à base de karité et les pagnes tissés. Par ailleurs, fera noter Mme Diankha " la nouveauté dans ce stand c'est la promotion du riz étuvé ".
Revenant sur la " souveraineté alimentaire " thème de cette édition, elle soulignera qu' " à l' heure de la crise alimentaire, nos pays africains devraient tendre vers la valorisarion de la culture du riz , la production du beurre de karité et d'autres produits de base et favoriser le consommer local ".
D'ores et déjà, les animateurs du stand, de l'AFAB qui n' en est pas à sa première foire au Sénégal pour avoir été présente à la FIDAK ( Foire Internationale de Dakar ), à la foire de l'OCI ( Conférence de l'Organisation Islamique ) et au SIAGRO 2008 ( Salon International de l'AGROalimentaire ), se réjouissent de la forte affluence et se félicitent des contacts prometteurs noués en vue d'un partenariat commercial.
En attendant la clôture de la foire prévue le 19 avril prochain, les exposants des pays hôtes et les visiteurs se rapprochent au grand bénéfice de l'intégration africaine.

16/04/2009








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :