Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

FORUM DU THEATRE EUROPEEN A NICE AVEC BERNARD HENRY-LEVY


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 20/12/2008 (dernière modification le 14/01/2010)

A Nice, Christian Estrosi s'entoure de nombreux conseillers pour satisfaire une politique culturelle de haut niveau


Photo (c) Brigitte Lachaud
Photo (c) Brigitte Lachaud
Christian Estrosi, député-maire de Nice, s'est rendu à l'inauguration du Forum du Théâtre Européen au Centre Universitaire Méditerranée (C.U.M) 65 Promenade des Anglais, placé sous la présidence de Jorge Semprun, auteur, scénariste, ancien ministre de la Culture d'Espagne de 1988 à 1991, Bernard-Henry-Levy, écrivain, un grand témoin à avoir pris connaissance des témoignages d'une trentaine de journalistes européens sur l'état du théâtre en Europe, initié par Daniel Benoin, directeur du théâtre National de Nice, fondateur de la convention théâtrale Européenne, dresse un état des lieux du théâtre en Europe dont le thème était "Le pouvoir et le théâtre" Marek Halter, écrivain ainsi que de nombreuses personnalités.

Photo (c) Brigitte Lachaud
Photo (c) Brigitte Lachaud
Quatre tables rondes explorant les relations entre le monde du théâtre et le monde politique ont rassemblé de grands noms du théâtre, acteurs, metteurs en scène et dramaturges, des responsables d'institution, et des observateurs critiques, philosophes sociologues, issus de multiples pays européens.

Trois spectacles jamais vus en Europe, de Georgie, d'Ouzbékistan et d'Israël.
Le soldat, l'amour, le garde du corps.... et le président. Comédie en deux parties de Lacha Bugadzé par le Théâtre National Rustaveli, Géorgie, spectacle en géorgien, surtitré en français et anglais, durée 2h55.Théâtre National de Nice.

Nostalgie, par le Arab-Hebrew Théâtre, Israël, spectacle en hébreu, arabe et allemand, surtitré en français et anglais, durée 1h30.Théâtre National de Nice.

L'Orestie, tragédie en trois parties d'Eschyle, par le théâtre Ilkhom, Ouzbèkistan, spectacle en ouzbek, surtitré en français et anglais, durée 2h 50.Théâtre National de Nice.

Photo (c) Brigitte Lachaud
Photo (c) Brigitte Lachaud
Deux livres rendant compte de l'ensemble des ces journées seront édités l'un en français et l'autre en anglais, et seront disponibles au début de l'année 2009.

Le Forum du Théâtre Européen placé sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, est subventionné par la ville de Nice et le Conseil général des Alpes-Maritimes.

Photo (c) Brigitte Lachaud
Photo (c) Brigitte Lachaud
La saison culturelle européenne (1er juillet-31 décembre 2008) est organisée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication avec le soutien du Secrétariat général de la Présidence française de l'Union européenne, et mise en œuvre par Culturesfrance.
Renaud Donnedieu de Vabres : Ambassadeur chargé de la dimension culturelle de la Présidence française de l'Union européenne Laurent Burin des Roziers, Commissaire général.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du PodCast Journal





Les derniers articles

Les dernières actus du Danemark

02/11/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Hongrie

29/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Russie

18/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus du Luxembourg

17/09/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Suède

10/09/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Grèce

21/08/2018 - Podcast Journal




Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook