Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

France: Expulsions forcées des Roms

Communication de notre partenaire


Les autorités françaises doivent immédiatement mettre fin aux expulsions forcées qui touchent plusieurs milliers de migrants roms chaque année dans le pays, écrit Amnesty International dans un rapport rendu public jeudi 29 novembre 2012.


Intitulé "Chassés de toutes parts: les expulsions forcées de Roms en Île-de-France", ce rapport porte principalement sur la périphérie de Paris. Il décrit les conséquences négatives des expulsions forcées sur la vie des migrants roms et dénonce le manque de détermination des autorités françaises à traduire dans le droit national les normes internationales relatives aux expulsions.

"Le nouveau gouvernement français a pris certaines mesures encourageantes concernant la situation des Roms. Cependant, si l’on note une amélioration au niveau de l’approche et du discours par rapport aux années précédentes où les Roms étaient souvent stigmatisés par les autorités, la pratique des expulsions forcées se poursuit au même rythme alarmant. La France n’a pas intégré dans son système juridique national les normes internationales relatives aux droits humains qui s’opposent aux expulsions forcées. Aussi les Roms sont-ils expulsés des campements informels où ils vivent généralement sans être dûment informés, consultés ni avertis au préalable. Dans la plupart des cas, aucune solution de relogement n’est proposée et des familles entières se retrouvent à la rue. Elles n’ont d’autre choix que de se réinstaller dans un autre camp informel, sur un autre site, et les soins médicaux et la scolarisation sont interrompus", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

La plupart des quelque 15.000 migrants roms qui vivent en France viennent de Roumanie et certains de Bulgarie. Presque tous fuient la misère chronique et la discrimination qu’ils subissent dans leur pays d’origine. En tant que citoyens non français de l’Union européenne (UE), ils n’ont pas le droit, aux termes du droit français, de séjourner plus de trois mois dans le pays, sauf s’ils ont un emploi ou peuvent prouver qu’ils disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins. Toutefois, en tant que citoyens de l’UE, s’ils sont expulsés, ils sont libres de revenir en France, et beaucoup l’ont fait à plusieurs reprises.

Sur le territoire français, on déplore une pénurie chronique de logements et d’hébergements d’urgence pour tous ceux qui en ont besoin, mais les Roms, victimes de préjugés et de discriminations, en France comme partout ailleurs en Europe, sont particulièrement vulnérables aux violations de leur droit à un logement convenable, garanti par les textes internationaux.
"En effet, aux termes du droit international, la France est tenue de garantir le droit à un logement convenable, sans discrimination, et d’empêcher les expulsions forcées. Aussi les autorités françaises doivent-elles y mettre un terme sans délai, et faire en sorte que tous les habitants des camps informels jouissent des garanties internationales relatives aux droits humains."
france_4.mp3 France.mp3  (340.94 Ko)


05/12/2012




1.Posté par abdel le 06/12/2012 04:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêter les expulsions, ... vous rigoilez c'est vous qui allaez faire face à la charge que représ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :