Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

D.R.B.

Futurs élargissements de l'Union européenne


Dans trois résolutions adoptées mercredi dernier par une large majorité, le Parlement européen se positionne en faveur de l'adhésion de l'Islande à l'UE et demande qu'une date soit fixée pour lancer les négociations d'adhésion avec l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Toutefois, les députés sont inquiets face aux progrès limités de la Bosnie-Herzégovine en tant que candidat à l'adhésion.


Islande

Le Parlement a pris note des divisions politiques en Islande à l'égard de l'adhésion à l'UE mais espère que le pays deviendra un État membre. L'Islande est l'une des plus anciennes démocraties d'Europe et les députés saluent ses progrès en vue de satisfaire les normes de l'UE.
"Les progrès sont visibles. Cette année, les négociations se sont accélérées", a déclaré le rapporteur, Cristian Dan Preda (PPE, RO), lors du débat. Les députés ont souligné que le différend concernant Icesave n'est pas encore résolu mais estiment qu'il ne devrait pas freiner l'adhésion de l'Islande. Ils font remarquer que l'UE et l'Islande ne sont toujours pas d'accord sur les quotas de pêche de maquereaux ainsi que sur la chasse à la baleine, interdite dans l'Union. Ils demandent également davantage de progrès en ce qui concerne les mesures contre l'intervention de l'État, en particulier dans les secteurs bancaires, financiers et de l'énergie.

Ancienne République yougoslave de Macédoine

Le Parlement souhaite qu'une date en vue d'engager les négociations d'adhésion à l'UE soit donnée au pays, en tant que candidat à l'UE depuis 2005. Il déclare que la décision du Conseil de ne pas en fixer une a causé "une frustration et un mécontentement légitimes" au sein de l'opinion publique du pays. "Ce pays a sa place au seine de l'UE et les négociations d'adhésion doivent débuter sans délai", a déclaré le rapporteur Richard Howitt (S&D, UK).
Les députés regrettent que les perspectives d'adhésion soient bloquées par le différend sur le nom avec la Grèce. Ils se félicitent de l'élection du nouveau parlement et de la formation rapide du gouvernement de coalition, mais s'inquiètent au sujet des libertés fondamentales, prenant pour exemple la concentration des médias. La corruption demeure un "problème grave", déclare le Parlement, même s'il est satisfait des efforts mis en place pour lutter contre ce fléau. Le Parlement souhaite, en outre, que des efforts plus importants soient consentis en vue de lutter contre la ségrégation des enfants de différents groupes ethniques dans le système éducatif. Les performances économiques du pays sont bonnes, affirme le PE, malgré les taux élevés de chômage et de pauvreté.

Bosnie-Herzégovine

Le Parlement est préoccupé par les progrès limités de la Bosnie-Herzégovine à l'égard des réformes nécessaires pour une éventuelle adhésion à l'UE. Il affirme que l'avenir du pays est dans l'UE mais insiste sur le fait qu'il ne peut espérer adhérer à l'UE qu'en tant que pays unique, souverain et uni, avec les pouvoirs d'État nécessaires pour satisfaire les critères d'adhésion. Les députés se félicitent de la formation d'un nouveau gouvernement d'État et espèrent que celui-ci encouragera les réformes constitutionnelles et les autres mesures nécessaires. Le rapporteur, Doris Pack (PPE, DE), a déclaré: "En six semaines, il s'est passé plus de choses en Bosnie-Herzégovine que ce nous aurions pu attendre".
L'UE ayant renforcé sa présence dans le pays, le Parlement s'interroge sur le rôle futur de la communauté internationale. Il demande à la communauté internationale "d’envisager la nécessité d’une dissolution du Bureau du Haut représentant en Bosnie-Herzégovine et de trouver des solutions idoines".
Le Parlement se dit inquiet des tendances extrémistes dans la région des Balkans occidentaux et demande aux autorités de Bosnie-Herzégovine de "combattre l'extrémisme, la haine religieuse et la violence en étroite collaboration avec la communauté internationale".

25/03/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :