GASTRONOMIE - Carolyn Banfalvi, une amoureuse de la cuisine hongroise


Par Christophe Perron Rédigé le 01/12/2008 (dernière modification le 21/04/2018)

Le 19 novembre, Carolyn Banfalvi, auteur et journaliste américaine a présenté à la librairie Treehugger Dan's son dernier ouvrage en anglais «the food and wine lover's», guide gastronomique consacré à la cuisine et plus généralement à l'art de vivre hongrois


Originaire de Washington, Carolyn Banfalvi obtient son diplôme de l'université de New York en 1999 et se rend peu après pour la première fois à Budapest où naît sa passion pour la cuisine et les vins hongrois. Bien décidée à continuer son chemin dans le domaine de la gastronomie, elle retourne aux Etats-Unis pour suivre des études de cuisine. Après plusieurs ouvrages dédiés à l'art de vivre hongrois, elle décide, il y a environ un an, de se consacrer à l'écriture d'une véritable «bible» de la cuisine hongroise où les touristes désireux de découvrir les plats typiques comme les gastronomes avertis y trouveront leur compte. Avec une bonne dizaine de chapitres présentant les plats, les vins, les apéritifs et digestifs mais aussi les restaurants, les marchés ou les visites de vignoble, ce guide ne se limite pas à une succincte présentation de la cuisine hongroise mais au contraire, il appréhende la gastronomie comme une part de la culture et du folklore hongrois. Pour cela Carolyn Banfalvi s'est évidemment appuyée sur ses recherches précédentes et a également parcouru le pays de fond en comble et notamment Budapest, «ville magnifique, complexe et pleine de contrastes où on trouve aussi bien des grands salons de thé dorés que des petits cafés avec un sol en lino et des sièges rouges platines».

La diversité du terroir hongrois mise à l'honneur
De l'incontournable soupe goulash au célèbre Tokaj, la richesse du terroir hongrois n'est plus à présenter. Mais la gastronomie hongroise ne se limite pas à ces spécialités et l'ouvrage de Carolyn Banfalvi donne les bonnes adresses pour explorer les plats et les saveurs issus des différentes régions hongroises. Récemment, l'auteur américain a également ouvert avec son mari une boutique de tourisme culinaire nommée «Taste Hungary» qui organise des tours à Budapest et en Hongrie. Plus qu'un simple critique culinaire, Carolyn Banfalvi s'impose comme une véritable ambassadrice de la culture hongroise.

"The food and wines lover's guide to Hungary" est publié à Budapest par les éditions Park Könyvkiado.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: