Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland

GROSSE PANNE ELECTRIQUE EN PACA PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR


Une fois de plus la Côte d'Azur souffre d'une incapacité du Réseau du Transport Électrique, d'effectuer sa raison d'être, le cheminement du courant dans tous les foyers français.


GROSSE PANNE ELECTRIQUE EN PACA  PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR
Panne d'électricité dans les Alpes-Maritimes cet après-midi pour plus de deux millions de consommateurs pendant plus d'une heure ce lundi 21 décembre. Cet incident technique serait volontaire selon le Réseau de Transport d'Électricité, le black-out a été évité de justesse, il s'agirait d'un incident technique survenu dans le Gard, ce qui a poussé RTE à délester une ligne de 2000 mégawatts: tous les feux tricolores étaient absents, les ascenseurs bloqués.
RTE présente ses excuses auprès de tous pour la gêne occasionnée. A 15h30 environ, tout était rétabli.

En raison de la vague de froid actuelle, l’alerte orange lancée par RTE est maintenue. Le réseau de transport électrique devrait être fortement sollicité et atteindre des niveaux historiquement élevés ce soir.

Dans ces conditions, les pouvoirs publics appellent l’ensemble des consommateurs du département des Alpes-Maritimes à modérer leur consommation d’électricité, notamment entre 17h et 20h où la consommation est la plus forte.

Le Conseil général s’associe à l’opération de réduction de la consommation d’électricité en procédant à l’extinction de l’éclairage intensif sur les routes départementales.

Les maires des communes de Nice, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-mer, Vence, Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris, Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Grasse, Mouans-Sartoux, Valbonne, Mougins et Peymeinade ont également décidé, à la demande du Préfet, de faire procéder à l’extinction des illuminations de Noël ce lundi soir 21 décembre 2009.


Quelques gestes simples à réaliser permettent à chacun de modérer sa consommation d’électricité :

Éteindre la lumière dans la pièce inoccupée et en quittant son lieu de travail,
Baisser de 1 ou 2 °C le chauffage électrique et si possible l’éteindre dans les pièces inoccupées et en quittant son lieu de travail,
Éteindre les appareils électriques en veille à domicile ou en quittant son lieu de travail (TV, lecteur DVD, Hifi, ordinateurs, imprimantes…)
Limiter ou différer après 20 h l’usage des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson ou chauffe-eau électrique…)


Dans le cadre d’une consommation électrique exceptionnelle ce week-end, les gestes civiques ont permis d’économiser 1,5 mégawatt, ce qui représente la consommation sur 24 h d’une commune de 15 000 habitants.



21/12/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :