Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Garibaldi est toujours honoré à Nice


Par Rédigé le 04/07/2020 (dernière modification le 04/07/2020)

Il y a 213 ans, le 4 juillet 1807, Pepin Garibaldi, plus connu comme Giuseppe Garibaldi, voyait le jour sur le port de Nissa ou Nice.


Garibaldi a vu le jour à Nice (c) DR
Garibaldi a vu le jour à Nice (c) DR
A l’occasion de cet anniversaire, la República de Nissa rendra un hommage officiel à cet enfant de la ville et au "héros des deux mondes", l’Amérique du sud et l’Europe. Ce sera la 14e fois que la mémoire de Garibaldi sera honorée depuis la célébration du bicentenaire de sa naissance en 2007.
Samedi 4 juillet à 12h, devant sa statue, place Garibaldi à Nice, il y aura comme partout ailleurs lors de ce genre de cérémonie, un dépôt de gerbe, des discours et des chants. On y verra les drapeaux de la República de Nissa, de la República Federala Occitanae, de l’Union européenne, Garibladi voulait que Nissa soit la capitale de l'Europe, ainsi que le drapeau indépendantiste de Catalogne. Il sera aussi fait référence aux prisonniers et exilés politiques catalans, réprimés par l'Etat espagnol. Nul n’ignore que Garibaldi était pour la liberté des peuples, ce fut le combat de sa vie.
Rappelons que le 28 septembre 2014, la República de Nissa a changé le nom de la place Masséna et l’a remplacé par celui dei Barbets, les Barbets étaient les résistants à l'occupation française de 1792 à 1814.
Le 13 décembre 2019, la República de Nissa a renommé le quai Napoléon 1er, lieu de naissance du héros, il est devenu Riba Garibaldi.
Garibaldi ne voulait pas que Nissa devienne française et en septembre 1870, les Nissardi et les Nissarts arrachèrent les plaques de la place Napoléon pour y inscrire le nom de Garibaldi.

Lors de la cérémonie du samedi 4 juillet, il y aura un appel à candidature pour la fonction de président de la República de Nissa. Le mandat de l’actuel président en exercice, Cristòu Daurore, arrive en effet à son terme.
Les candidats seront présentés le 28 septembre prochain et les élections présidentielles se dérouleront du 19 octobre au 13 décembre, Elles seront organisées par la Republica Federala Occitana, présidée par Ciril Joanin. La República de Nissa a été proclamée le 25 septembre 2010. Elle forme une fédération avec la Republica Federala Occitana. La República de Nissa comprend 107 communes sur 3207 km2, soit 164 hab/km2 et elle est peuplée de 526.295 habitants. Son gouvernement se compose de Cristòu Daurore, président; Jòrgi Grilli, Premier ministre; Gerard Raschella, ministre de l'Intérieur et de la Défense; Joan-Loís Corradi,  ministre de la Justice, de l'Economie et des Finances; Diana Vainer,  ministre de l'Environnement et de la Gestion du Territoire (Agriculture, Pêche, Logement et Transports); Sandhra Gharibian, ministre des Affaires sociales (Jeunesse, Sports, Santé et Enfance); Jan-Nové Mabelly, ministre de l'Education et de la Culture.

Les Affaires étrangères dépendent de la República Federala Occitana. Douze ambassadeurs de la República Federala Occitana représentent aussi la República de Nissa sous l'autorité du président Ciril Joanin et de son Premier ministre Cristòu Daurore. Ben Vautier est conseiller aux Affaires étrangères.

Les ambassadeurs portent le titre d’ambassadeurs d’Occitanie. Il s’agit d'Assompció Amat en Catalogne; Umberto Arione en Italie; Nicolau Cardelhac en Bretagne; Zenel Jakupiau au Kosovo et en Albanie; Diana Vianer en Lituanie; Kyunnei Ivanova en Sakha soit la Yacoutie au nord-est de la Sibérie; Evelyn Taveras en République dominicaine; Prudence Nlend au Cameroun; Billa Hamid au Tamazgha, à peu très le Maghreb, et au Niger; Oliviana Robert à Madagascar; Nathan King en Australie et Yuri Mihara au Japon.

Rappelons quelques décisions prises le 15 décembre 2013:

officialisation de la langue d'òc Nissart (pour les 13 communes du Pays Nissarti; langue d'òc Alpenc (pour les 83 communes du Pays Alpenc) et la langue Ligure (pour les 11 communes du Pays Ligurian); «Nissa la Bèla» de Menica Rondelly, 1854-1935, est reconnu hymne national avec ses 3 couplets; fête nationale locale fixée au 28 septembre, en l'honneur de la Dédition de Nissa à la Savoie en 1388; fête nationale fédérale fixée au 17 juin, en l'honneur du Val d’Aran, qui, après 157 ans a retrouvé son Govern d’Aran en 1991, cette enclave occitane dans la Generalitat de Catalunya a l’occitan pour langue co-officielle et jouit d’une grande autonomie; l'ancien palais des rois de Sardaigne et ducs de Savoie devient celui de la República de Nissa; réalisation de la fédéralisation de la República de Nissa et de la República Federala Occitana.

Le siège est situé 6, avenue Gautier-Roux à 06000 Nissa, tél: 06 71 18 61 21et courriel: info@republicadenissa.eu








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Facebook