Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Geste 2019 : l'exposition d'art underground


Par Fanny Jacob Rédigé le 10/11/2019 (dernière modification le 09/11/2019)

Geste lance sa quatrième édition en cette année 2019, une exposition intitulée “La Vérité Déguisée” sur le thème de l'image qui se tiendra du 1er au 30 novembre 2019 à Paris.


GEST 2019 © DR Geste
GEST 2019 © DR Geste
“Geste” , une réflexion du philosophe Vilém Flusser dans la série d’essais "Les gestes", qui apparaît comme un événement majeur dans la réflexion sur les arts visuels.

L'exposition Geste, est une exposition d'art "underground" basée sur l'image. Elle se tiendra à Paris pour sa quatrième édition, une édition organisée par l'artiste et le commissaire Shiva Lynn Burgos et Dominique Charlet avec la sélection d’un jury expert.

Découvrez du 1er au 30 novembre un large panel d’œuvres d'arts et de photographies. Au programme : visite privée, performance de Lovelace, conférence d’artistes du 13 au 30 novembre (mercredi au samedi) de 12h à 18h.

Geste, une exposition collective qui rassemble des œuvres inédites et uniques via différents supports : tirages photographiques, vidéos, sculptures et performances. Un lien entre une collection privée, des œuvres d’art provenant de prestigieuses galeries, mais aussi un appel à candidatures qui reçoit des projets du monde entier et offre l’occasion de présenter le travail de nouveaux artistes. Un lieu de découverte ouvert à tous tout au long du mois de novembre 2019, dans l’atmosphère conviviale d’un appartement privé situé près du Palais Royal.

La vérité déguisée : une réflexion artistique sur l'image

L'image peut être un faux-semblant. Voici l'angle exploité par les organisateurs de cette édition. On peut transformer, modifier, cacher, truquer etc... une image.

À l'air de la fausse information, des réseaux sociaux, de la propagande politique et de l'essor de l'intelligence artificielle, de nombreuses techniques vises à modifier les images et, en somme, changer la réalité, ou en tous cas sa perception.

C'est autour de cette thématique que des artistes tels que Idris Khan, The Mariwai Project, Christer Strömholm, Laia Abril, Naomi B. Cook, Nicole Cohen, John Stezaker, ou Yuken Teruya ont hardiment travaillé afin de proposer au public des œuvres qui les touchent en particulier alors que près de deux personne sur trois ont aujourd’hui accès aux réseaux sociaux de manière quotidienne.

Un programme de visites et d’événements privés avec l’opportunité de contribuer au foisonnement artistique créé durant Paris Photo par sa légitimité auprès des collectionneurs, artistes et experts.

Une exposition d'art dans le réel

Cette fois, les œuvres des artistes seront exposées dans la réalité et non sur téléphone, un outil certes très utile et presque nécessaire aujourd’hui, mais un outil qui vient prôner la politique de l'"information rapide" : entre Pinterest, instagram ou Tumblr, l'art est de plus en plus à la porté de tous... dans le virtuel!

Cette exposition sur l'image vient casser ce code et offre la possibilité d'observer des œuvres irl avec les mêmes techniques adoptées sur les réseaux.

Petite sélection d’œuvres de l'exposition

Rest Energy © Marina Abramovic and Ulay
Rest Energy © Marina Abramovic and Ulay
Marina Abramovic and Ulay, Rest Energy, Tirage argentique, 1980

Tirage chromogénique © The mariwai Project
Tirage chromogénique © The mariwai Project
The Mariwai Project, From the series Sepik River Portraits James Risho of the Insect People,Swagup Village, Papua New Guinea, Tirage chromogénique, 30x45cm, 2018

Carla and Zizou © Christer Strömholm
Carla and Zizou © Christer Strömholm
Christer Strömholm, Carla and Zizou, Brasserie Graff, Paris, Tirage à la gélatine argentique, 17,8 x 24 cm, 1963, Courtesy: Christer Strömholm/ Strömholm Estate

Smoking Room  © Nicole Cohen
Smoking Room © Nicole Cohen
Nicole Cohen, Smoking Room, Vidéo, 3:00 min, Loop, Pas de son, 2012

Informations supplémentaires

Les dates spécifiques des tours et conférences du mois de novembre sont publiées sur leur site : gesteparis.com
Réservation strictement obligatoire sur rsvp@gesteparis.com
Adresse : 10 rue Croix des Petits Champs 75001 Paris
gesteparis.com
geste_2019.mp3 GESTE 2019.mp3  (2.23 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook