Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Grippe A/H1N1: un cas possible à Monaco

Communiqué


Par Podcast Journal Rédigé le 06/05/2009 (dernière modification le 07/05/2009)

Ce mercredi 6 mai, un résident monégasque rentrant d’un séjour au Mexique et en Californie a pris contact avec le Service des Urgences du Centre Hospitalier Princesse Grace suite à l’apparition de symptômes grippaux.


Grippe A/H1N1: un cas possible à Monaco
Il a été pris en charge à domicile par les Sapeurs-Pompiers de Monaco en fin de matinée dans le respect des procédures mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination et admis immédiatement au Service de Pneumologie du Centre Hospitalier Princesse Grace pour évaluation.
Son examen clinique ayant conduit à considérer qu’il s’agissait d’un cas possible de grippe A/H1N1, il a été, conformément au protocole arrêté avec les Autorités françaises, transféré par le SMUR 06 au Service des maladies infectieuses du CHU de Nice/Hôpital L’Archet.
Son état de santé n’est pas, pour l’heure, jugé préoccupant par les Autorités sanitaires.
Les résultats des analyses biologiques nécessaires pour confirmer ou infirmer ce cas seront rendues publiques dès qu’elles seront disponibles.
La Principauté, qui est intégrée dans le plan départemental des Alpes Maritimes de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, a informé de cette situation les Autorités départementales françaises et l’Institut National de Veille Sanitaire.
Le sujet, qui était en congés au cours de la phase contagieuse de la maladie, n’a pas eu de contact avec son environnement de travail ; ses proches ont été invités à rester en isolement à leur domicile et font l’objet d’un suivi.
L’attention de la population doit être appelée sur les recommandations suivantes :
- les personnes qui viennent d’un pays touché par le grippe A/H1N1 et notamment du Mexique qui ont, dans les 7 jours qui suivent leur retour : une fièvre supérieure à 38° ou des courbatures et une grande fatigue accompagnée de toux ou de difficultés à respirer, doivent contacter téléphoniquement leur médecin traitant ou le Centre Hospitalier Princesse Grace au 97.98.97.95.
Il est déconseillé de se rendre spontanément au Service des Urgences ou dans un cabinet médical afin de limiter les risques de contamination.
Enfin, il est rappelé que des gestes simples permettent de limiter les risques de transmission :
- se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique,
- utiliser un mouchoir en papier pour éternuer ou tousser, puis le jeter dans une poubelle et se laver les mains.

Voir notre article précédent, communiqué de l'OMS et vidéo pour en savoir plus sur la grippe A/H1N1

Communiqué officel: le cas cité s'est avéré négatif

Les Autorités médicales et sanitaires françaises ont confirmé dans l’après-midi de ce jeudi 7 mai 2009 que le résident monégasque, transféré hier à 17 heures au Service de maladie infectieuse de l’Hôpital l’Archet, n’était pas atteint par le virus de la grippe A/H1N1, les tests pratiqués s’étant avérés négatifs.
Tout en se félicitant de cette évolution favorable pour l’intéressé lui-même ainsi que pour ses proches dont le comportement a été parfaitement exemplaire, les Autorités sanitaires de la Principauté appellent la population à ne pas relâcher sa vigilance et à respecter les consignes et recommandations émises par les pouvoirs publics.
Elles confirment que tout nouvel épisode sera traité dans la plus grande transparence dans le souci de l’information du public.
Elles constatent enfin la grande efficacité de la coordination mise en place avec les Autorités départementales et zonales françaises qu’elles remercient pour leur appui.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal