Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

HAITI: Bilan du séisme

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 01/02/2010 (dernière modification le 01/02/2010)

ÉTAT D’URGENCE
BULLETIN D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT HAÏTIEN


Bilan partiel du tremblement de terre

HAITI: Bilan du séisme
Un tremblement de terre de magnitude 7.0 a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Le tremblement de terre a été suivi de plus d’une centaine de répliques. C’est le tremblement de terre le plus destructeur de l’Histoire d’Haïti.

Bilan partiel du tremblement de terre :

Environ 112200 morts, 195000 blessés, 1 million de sans abris, la moitié des maisons détruites à Port-au-Prince, Jacmel et Léogane ; au moins 23 centres hospitaliers privés effondrés. Dégradation des moyens économiques et sociaux de la population.

50 équipes de sauvetage en provenance de l’étranger et composées de 1800 personnes ont pu sauver 132 victimes des décombres ;

Le gouvernement a annoncé hier la création de 2 camps pour les personnes déplacées de Port-au-Prince: l’un sur la route de Tabarre et l’autre à la Croix des Bouquets.

Aucune nouvelle secousse n’a été ressentie depuis celle du vendredi 7h54 du matin. Un communiqué de presse de l’United State Geological Survey (USGS) publié le 21 janvier 2010 présente une estimation de l’activité des répliques pour les trente prochains. Selon ce communiqué, la probabilité d’un ou plusieurs séismes de magnitude 7 ou supérieure surviennent est moins de 3% ; un ou plusieurs séisme(s) de magnitude 6 ou plus, est de 25% ; un ou plusieurs séismes de magnitude 5 ou plus, est d’environ 90%. Approximativement 2 ou 3 répliques de magnitude 5 ou supérieure sont attendues pendant cette période de temps. Une secousse aurait été ressentie cette nuit à Cornillon. Cependant, elle n’a pas été enregistrée par l’USGS.

Il faut à tout moment être conscient de la conduite à mener si le sol commence à trembler. Les espaces ouverts sont généralement sûrs, mais courir parmi des chutes de débris pour atteindre un espace ouvert peut être dangereux. Seuls des ingénieurs qualifiés peuvent déterminer si un bâtiment endommagé est sûr et peut être réoccupé. La règle à tenir tant que les ingénieurs ne sont pas sur place la suivante : si un bâtiment n’a pas l’air sûr, c’est qu’il ne l’est pas. On doit éviter de pénétrer ou de réoccuper une structure clairement endommagée.

L’appel de fonds fait à la suite du tremblement de terre est couvert à 42%, ce qui représente 241 millions de dollars en contributions et un montant supplémentaire de 115 millions en promesses de dons. Vu l’urgence, les donateurs sont encouragés à rapidement concrétiser els promesses faites.




Source: Bulletin de séisme, slideshare









1.Posté par bura giorgiana le 01/02/2010 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que l'on devrait faire à l'école des clubs et ceux qui gagnent l'argent, il sera envoyé ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook