Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Gilles Carvoyeur

HYERES : Le 14e Festival des Enfants est une première approche de l'art contemporain


Créée en 1996 à l'initiative de la municipalité de Hyères (Var), et mis en scène par les services des Affaires Culturelles - avec la participation de la Médiathèque de Hyères, de la Jeunesse, du Commerce et de l'Artisanat et par les associations Comité Vacances Loisirs et Villa Noailles -, le Festival des Enfants (19 décembre - 24 décembre 2009) a pour vocation de donner aux enfants une première approche de l'art contemporain, à travers différentes disciplines : le design, la photographie, l'architecture, la mode, la danse, les spectacles de rue et le cirque.


La fête foraine qui fait tant rêver les enfants.

Un programme varié et très éclectique qui devrait rencontrer l'adhésion de tous enfants et de leurs...parents. Bon à savoir : l'ensemble des prestations est gratuit et ouvert à tous. Les places pour les spectacles, entre le 19 et le 24 décembre, sont gratuites et délivrées sur réservation.
Lancé le samedi 19 décembre, le XIVe Festival des enfants a débuté par une grande fête, organisée à la villa de Noailles, lieu culturel emblématique de la ville de Hyères.

Créée en 1996, la manifestation réunit, outre la villa de Noailles et le centre vacances et loisirs, tous les services municipaux de la ville de Hyères, musée, médiathèque et théâtre Denis, sous la direction des affaires culturelles. Le principe de ce festival, annuel et rendez-vous attendu par les enfants, consiste à offrir à tous les enfants, toujours en se démarquant de la mode, une approche très ludique de l'art contemporain grâce à des ateliers où s'expriment le design, la photo, l'architecture, la mode, la danse, les spectacles de rue et le cirque. Depuis sa création, la qualité des artistes et l'originalité des animations ont réussi à séduire un très large public. D'année en année, le succès du Festival des Enfants ne se dément pas, preuve de sa réelle attractivité.

"Avec ce Festival, insiste Jacques Politi, le Maire de Hyères, nous souhaitons fait émerger le côté rêve qui sommeille en nous. C'est pourquoi le fil conducteur est la fête foraine qui fait tant rêver les enfants."
L'enjeu est simple : il s'agit d'inviter tous les enfants, les jeunes hyérois et leur famille mais aussi les enfants les famlles en villégiature dans la région à suivre ces nombreuses animations, et à participer à ces ateliers de création en compagnie de professionnels et artistes reconnus.
Pour les organisateurs, ce Festival des Enfants se veut avant tout un temps d'échange comme un trait d'union entre l'art contemporain et l'enfance.
"On me dit", ajoute Jacques Politi, "que les enfants semblent moins accrocs aux jeux vidéo et que les jeux en bois reviennent à la mode. C'est une excellente chose. Je préfère que les enfants fassent appel à leur imaginaire, leur créativité et qu'ils développent leur côté artistique ! Qu'ils fassent appel à leur intelligence plutôt qu'à leurs réflexes et à la répétition."
Confidence des organisateurs : "Les parents ne sont pas en restent et viennent parfois sans leurs enfants ! Sans doute parce qu'ils sont restés eux-mêmes de grands enfants !"
En conclusion, le Président du CVL faisait remarquer : "L'originalité de ce Festival tient dans sa manière d'aborder la création, le jeu, le plaisir. Le CVL est fier d'être associé à cette manifestation comme co-auteur. Ici, les enfants ne viennent pas consommer des loisirs, ils en sont les premiers acteurs. Pour nous, c'est une valeur essentielle".

Ce Noël 2009, le fil conducteur est la fête foraine, une manière de revisiter celle qui bouclait traditionnellement l'année, place Versin à Hyères.

Informations au : 04.94.00.79.68. ou 04.94.00.78.24.

20/12/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :