Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

"Hospitalités", un théâtre au service de l’humain


"Hospitalités" est une pièce de théâtre qui entrecroise les confessions des huit habitants de La Bastide-Clairence, improvisés acteurs. Sur fond d’accueil et de regard sur l’autre, la pièce fait écho à un projet artistique dirigé par l’artiste Massimo Furlan.


Une fiction devenue réalité

La troupe d'"Hospitalités" en répétition à La Bastide-Clairence. Photo (c) Julie Cartelier
La troupe d'"Hospitalités" en répétition à La Bastide-Clairence. Photo (c) Julie Cartelier
hospitalit_s2_.mp3 Hospitalités.mp3  (501.34 Ko)

Le prélude de la création d’"Hospitalités" a tout pour surprendre. En 2014, Kristof Hiriart, directeur de la compagnie LagunArte basée à La Bastide-Clairence, invite l’artiste Massimo Furlan pour un projet de résidence. Suite à l’inquiétude des bastidots concernant la flambée des prix de l’immobilier dans leur village, Massimo Furlan décide de monter un projet des plus inattendus. Mettant dans la confidence quelques habitants de La Bastide, il décide de faire croire à l’ensemble du village qu’un centre d’hébergement pour migrants va s’installer en vue de régler les problèmes de loyers trop élevés.

Avec la crise migratoire qui débute en 2015, la fiction devient un réel enjeu politique et social. Un ancien élu de La Bastide, confident du projet engagé par Massimo Furlan, décide dans ces circonstances de concrétiser la provocation de l’artiste. Une procédure d’accueil est lancée et une famille syrienne bénéficie aujourd’hui de l’hospitalité de la ville basque classée parmi "les plus beaux villages de France".


Bastida Terre d’accueil

Suite à cette procédure d’accueil, l’association Bastida Terre d’accueil est créée. Ne souhaitant pas arrêter à ce terme le projet engagé par la ville et Massimo Furlan, le subterfuge est devenu aujourd'hui l’objet d’une pièce de théâtre.

La troupe est composée de Massimo Furlan et de huit habitants de La Bastide. Retraçant leurs histoires sous forme de récits inter-croisés, les questions d’accueil, d’hospitalité, d’entraide prennent sens à travers la pièce. Nous sommes tous l'étranger de quelqu'un et l'hospitalité est aussi une histoire de famille.
Dans "Hospitalités", la réalité de l’accueil de la famille de migrant à La Bastide n’est que secondaire. Elle prend surtout vie à travers le récit des personnages et la suggestion finale de la pièce.

"Hospitalités" est au pied de la lettre un théâtre au service de l’humain. Nécessairement de par son art qui nous amène à nous questionner nous-mêmes mais aussi de par son histoire qui l’a fait naître.





10/02/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Saâdane Afif - 06/12/2017

Les faces d'Albé - 27/11/2017

Le Louvre du désert - 25/11/2017

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :