Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

Inauguration: Nouveau boulevard vers le tunnel Rainier III


C'est aujourd'hui que Jean-Paul Proust, Ministre d’État, va inaugurer en présence de nombreuses personnalités de la Principauté le prolongement du boulevard du Larvotto entre le rond point Auréglia et le tunnel Rainier III.


400 tonnes de butons métalliques, 18000 m3 de béton et 3000 tonnes d’acier pour béton

Inauguration: Nouveau boulevard vers le tunnel Rainier III
"L’ouverture de cette nouvelle voie de circulation permet de soulager dans l’après-midi la partie amont de la rue Grimaldi de 25 à 30 %", souligne Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme.

Les travaux des infrastructures routières se poursuivent suivant un plan d’action qui repose sur la réalisation d’une voie de circulation Est/Ouest à double sens. Prolongement de l’actuel boulevard du Larvotto ou dorsale Est/Ouest, elle permet une circulation routière souterraine pour une desserte en surface locale et interne de chacun des quartiers. Cette desserte privilégiera des voies piétonnes et favorisera les transports en commun.

À ce stade, le réseau de la dorsale souterraine est réalisé à 80 %. La complexité d’un tel chantier réside dans le fait que tous les ouvrages qui le constituent sont construits dans un espace urbain dense, composé d’immeubles anciens et d’un réseau routier parfois à la limite de la saturation. Par ailleurs, la plate-forme libérée est étroite. Elle correspond au passage de l’ancienne double voie ferrée augmenté de l’emprise de l’ancienne gare et de quelques bâtiments publics contigus.

La construction de cette voie souterraine est réalisée par phases. La durée de réalisation de chacune correspond à une liaison nouvelle inter-quartiers.

La première étape livrée en 2002 sur l’îlot Auréglia-Grimaldi a permis de relier le boulevard du Larvotto à la nouvelle gare de Monaco par l’intermédiaire d’un pont et des anciens tunnels ferroviaires.
La 2ème étape livrée en 2004, également sur l’îlot Auréglia-Grimaldi, a mis en communication le boulevard du Larvotto avec le quartier de la Condamine par l’intermédiaire du rond-point Auréglia.
La 3ème étape livrée en 2006 sur l’îlot Castelleretto, avec la mise en service du pont Prince Pierre, a permis de reconstituer la liaison entre les quartiers du Jardin Exotique, de la Condamine et du Port.
La 4ème étape réalisée sur les îlots Rainier III et Canton, livrée aujourd’hui, assure dans un premier temps le raccordement du boulevard du Larvotto, via le rond-point Auréglia, au tunnel Rainier III en direction de la moyenne corniche.
Toujours sur ce même îlot, cette opération se poursuivra par la réalisation des liaisons vers le quartier de Fontvieille et vers le quartier du Port. La mise en service de ces liaisons s’échelonnera entre la fin de l’année 2009 et le 2ème semestre 2010.
La 5ème étape sur l’îlot Pasteur assurera par l’intermédiaire du tunnel T33 la liaison entre la dorsale et la basse corniche à l’Ouest de la Principauté. Dernière phase de cette dorsale reliant l’Est et l’Ouest de la Principauté.

Le chantier de la dorsale îlot Rainier III et du rond-point Canton a été confié au Groupement SGTM / GTM / BOTTE FONDATIONS. Il a débuté en octobre 2006 par des terrassements. Ces travaux ont nécessité la mise en sens unique du boulevard Rainier III, la réalisation de 4 000 mètres linéaires (ml) de pieux, de diamètre 800 mm, de 2 800 mètres linéaires de micropieux, de 700 tirants actifs représentants une longueur totale de 9 700 ml. Le volume terrassé est de 60 000 m3.

L’ouvrage comprend du plus profond à la surface :
- à l’altitude 14 NGM : une galerie technique à deux compartiments ;
- à l’altitude 18,50 NGM : un tunnel routier à deux sens de circulation et un rond-point de 28 m de diamètre.

Le toit du tunnel a été calculé pour supporter les futurs bâtiments (R+11) à réaliser sur l’îlot.

Ce génie civil nécessite la mise en œuvre de 400 tonnes de butons métalliques, de 18000 m3 de béton et 3000 tonnes d’acier pour béton.

Le montant des travaux de génie civil est de 29 M€ (valeur 2007).

Prochaine ouverture de voie prévue : Cap-d’Ail à boulevard du Larvotto, à la fin du premier trimestre 2009.

Images

Photo (c) Charly Gallo CDP
Photo (c) Charly Gallo CDP

Photo (c) Charly Gallo CDP
Photo (c) Charly Gallo CDP

Photo (c) Charly Gallo CDP
Photo (c) Charly Gallo CDP

Photo (c) Charly Gallo CDP
Photo (c) Charly Gallo CDP

23/12/2008




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :