Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Incroy'Aube Talent: et si c'était vous?


Par Rédigé le 03/01/2019 (dernière modification le 03/01/2019)

Lʼassociation Les arts confondus sʼest créée autour dʼun groupe dʼamis passionnés dʼarts et de rencontres culturelles dont lʼenvie est de promouvoir des artistes de tout horizon et tout art confondu. Elle a également pour objectif de rendre lʼart et la culture accessibles à tous.


Yves Romao. Photo (c) M. Cugnot
Yves Romao. Photo (c) M. Cugnot
2018_12_16_13__45__48_100_1_.mp3 Incroy'Aube Talent.mp3  (3.71 Mo)

Afin de créer un vivier d’artistes pour les actions menées par l’association et les événements qu’elle organise, les membres ont à cœur de dénicher la perle rare. Et si cette dernière se trouvait finalement à quelques kilomètres de nous? C'est ainsi qu'en 2018, lʼassociation Les arts confondus a décidé de lancer la première édition du concours départemental "IncroyʼAube Talent".

Fort de son succès, le concours départemental de talent tout art confondu qui a pour objectif de créer un vivier d’artistes sur tout le département reconduit cet événement pour 2019 et c'est dès à présent que vous pouvez vous y inscrire! Notons que les Aubois(e)s intéressé(e)s ont jusqu'au 28 février pour envoyer leurs vidéos.

L'objectif est de "rendre accessible l’art et à la culture à tous, principalement en milieu rural, auprès des enfants handicapés et autistes. On veut faire des événements gratuits et accessibles à tous", explique le directeur de l'association, Yves Romao. En effet, depuis 2012, elle a principalement développé des projets en milieu rural et auprès dʼenfants porteurs dʼun handicap, en proposant des activités et événements tels que des cours de musique, de théâtre, de danse ou encore des week-ends "Artʼs ForumWeek" qui associent des découvertes autour de lʼart culinaire, de la musique, de lʼart de chiner et de rencontres avec les artisans locaux.

Le concours est-il composé de plusieurs catégories?
Oui, il y a trois catégories pour le concours Incroy’Aube Talent: adulte, enfant et graphique qui comprend la photo, la littérature et la peinture. Dès aujourd’hui, on peut s’inscrire jusqu’au 28 février pour prétendre être le prochain Incroy’Aube Talent et succéder à Guetapens la compagnie de danse, Haïk Hakopian un artiste chanteur pour la catégorie des enfants et Kevin Kim sur la partie photographie, littérature et graphisme.

Comment les participants peuvent-ils s'inscrire?
C'est très simple, tout se passe sur le site lesartsconfondus.fr avec un lien où les candidats peuvent envoyer une vidéo avec leur talent. Et après le 28 février, il y aura une période de pré-sélection avec des quarts de final fin mars, des demi-finales fin avril et la finale le 9 juin sur la place de l’hôtel de ville de Troyes.

Que sont devenus les gagnants des trois classes?
Guetapens prépare un solo pour enfant le 27 janvier 2019 dans le cadre d’un événement que les arts confondus organisent qui s’appelle "Les arts confondus s’éparpillent" qui est notre campagne d’adhésion qui permet de montrer ce que nous faisons et qui présente notre programme pour l’année 2019, et une exposition pour Kevin Kim le 4 janvier au Troyes Fois Plus.

Lors de notre rencontre, nous comprenons parfaitement que Incroy'Aube Talent n'est pas qu'un simple concours, c'est "l'art de développer ensemble", c’est faire en sorte que ces artistes deviennent acteurs de l'association et qu'ils mènent avec elle les événements, afin de participer activement à tout ce qu’elle met en place. Une initiative remarquée par "La France a un incroyable talent" de M6 qui avait sollicité en juin 2018, Yves Romao pour savoir s’il avait des talents à proposer.
Cette année, Yves Romao souhaite anticiper et accompagner des artistes en devenir dès qu’ils pourront être repérés dès les quarts de finale.

Les arts confondus, ce n'est pas que le concours Incroy'Aube Talent. Développez-vous d'autres projets?
Bien sûr, le Le Festival Itinérant Les arts confondus perdure depuis 2016 et se réitère d'été en été à Wimereux près de Boulogne-sur-Mer fin juin, à Mesnil-Saint-Père fin juillet et début septembre à Dienville. Et nous préparons activement "Les arts confondus s'éparpillent" avec neuf dates différentes allant du 4 janvier au 8 février 2019 inclus en y proposant des vernissages, des concerts d'artistes aubois à l'expression libre, des repas à thème, du théâtre musical, un show vintage avec défilé ainsi qu'un marché de créateurs locaux.

Quel est le message que vous avez à passer aux artistes en devenir?
Quand on a lʼénergie de devenir, de promouvoir, de faire grandir et de faire connaître son art; quand on a lʼesprit de sʼunir pour créer et avancer; alors, on a la force et lʼenvie de faire tout ça pour soi, mais surtout, pour les autres.


Interview d'Yves Romao, directeur de l'association Les arts confondus









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook