Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Irak: Multiplication des homicides et enlèvements

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 21/07/2014 (dernière modification le 20/07/2014)

Une nouvelle synthèse d'Amnesty International met en lumière une multiplication des homicides et enlèvements motivés par l'intolérance religieuse attribués à l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) depuis que ce groupe a pris le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, et d'autres zones du nord-ouest du pays le mois dernier.


irak_10.mp3 Irak.mp3  (229.18 Ko)

Ce document, intitulé "Northern Iraq: Civilians in the line of fire", rendu public le 14 juillet 2014, contient les témoignages douloureux de civils déplacés ayant fui certaines zones tombées aux mains de l'EIIL, craignant pour leur vie après que des proches ont été enlevés et tués par ce groupe, tandis que le danger représenté par les frappes aériennes du gouvernement irakien se faisait par ailleurs de plus en plus présent.

"Une fois encore les civils irakiens, cernés de toutes parts, se trouvent au cœur d'un engrenage de violence motivée par l'intolérance religieuse. Des centaines de milliers de personnes ont fui leur domicile, terrorisées par la possibilité d'être enlevées et tuées par l'EIIL et par les forces gouvernementales, tous les camps faisant preuve d'un mépris total pour le droit international humanitaire", a déclaré Donatella Rovera, conseillère principale sur la réaction aux crises à Amnesty International, qui vient de rentrer du nord de l'Irak.

Des enlèvements ont eu lieu dans chaque ville et village se trouvant sous le contrôle de l'EIIL. Un grand nombre des victimes manquent toujours à l'appel, d'autres ont été retrouvées mortes.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook