Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Irlande du Nord: Un nouveau rapport révèle l'incapacité à faire face au passé

Communication de notre partenaire


Les victimes du conflit en Irlande du Nord sont "scandaleusement trahies" par une approche défectueuse et fragmentaire face au passé, a déclaré Amnesty International jeudi 12 septembre, à l'occasion de la publication d'un nouveau rapport.


irlande_nord.mp3 Irlande_Nord.mp3  (179.39 Ko)

"Il y a une ironie cruelle dans le fait que l'Irlande du Nord soit présentée comme un exemple de réussite alors que de nombreuses familles de victimes considèrent leur traitement comme un fiasco."

Ce document, intitulé "Northern Ireland: Time to Deal with the Past", attribue l'absence de vérité et de justice à un manque de volonté politique de la part des autorités du Royaume-Uni et des partis politiques d'Irlande du Nord.

Quinze ans après l'accord du Vendredi saint (ou accord de Belfast), et une semaine avant l'ouverture de nouvelles discussions cruciales, ce rapport de 78 pages conclut que les victimes et leurs proches ont été déçus par les tentatives successives visant à enquêter sur les atteintes commises.

Amnesty International constate que l'approche non globale adoptée pour faire face au passé a contribué à la division sociétale qui perdure en Irlande du Nord.

La publication de ce rapport, lancé jeudi 12 septembre à Belfast, précède le début des pourparlers réunissant tous les partis et présidés par l'ancien envoyé spécial des États-Unis en Irlande du Nord, Richard Haass, qui ont pour objectif de revenir sur le passé et de traiter d'autres questions controversées, telles que les défilés et les drapeaux.


21/09/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :