Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Journée littéraire : Le château de Meslay, fête les écrivains


Par Rédigé le 10/09/2021 (dernière modification le 09/09/2021)

Le 12 septembre prochain, avec la collaboration de l’écrivain Patrick Tudoret, le château de Meslay célèbre les écrivains d’hier et d’aujourd’hui, et accueillera la journée littéraire dans ce lieu au cadre magique à 5min de Vendôme.


Journée littéraire. (c) Château de Meslay.
Journée littéraire. (c) Château de Meslay.
En effet, depuis maintenant 5 ans, le château de Meslay accueil de nombreux écrivains pour fêter la journée littéraire.
Au programme de cette année, lectures de textes par Marie Lussignol avec accompagnement musical d’Arthur Pierre, débats à 14h30 autour de thème du voyage, remise de prix de la nouvelle littéraire "jeunesse", pitch de livres, salon de thé, dégustation de vins… En résumé, un événement hors du commun et passionnant qui amène petits et grands à découvrir de nombreux auteurs et artistes, plus de 30, en session de dédicace, débats, pitch de livres, lecture de textes en toute convivialité.

Le plateau sera relevé avec, entre autres, Christiane Rancé, Pierre Branda, Alain Duault, Eric Yung, Alain Rémond, de La Croix, Cécilia Dutter, Christophe Ferré, Paul Sugy, du Figaro, ou Enguerrand Guépy qui viendront signer leurs derniers livres et je serai parmi eux. Ont participé à ces journées, entre autres ; Jean-René Van der Plaetsen, Christiane Rancé, Eric Mension-Rigau, Emmanuel de Bourbon Parme, le Président Valéry Giscard d’Estaing, Jean Michel Fauvergues, Michèle Barrière, Patricia Bouchenot-Déchin, Laure Hillerin, Theresa Revay, Damien Le Guay, Véronique Jacquier, Xavier Patier, Patrick Tudoret, Eric Yung, Alain Jessua, Pierre Jourde, Pierre Branda, Michèle Dassas, et Marieke Aucante.
 
litterature.mp3 littérature.mp3  (2.47 Mo)


Le château de Meslay

Les seigneurs de Meslay sont mentionnés dès le milieu du XIe siècle dans les chartes de la Trinité de Vendôme et de Marmoutiers. Au nord de Blois, à 3 km de Vendôme, le château est une élégante demeure de style Régence. Il fut édifié au XVIIIe siècle par Jean-François de la Porte, qui s’illustra dans les fonctions de Fermier général et de président du Comité des caisses. Ce proche du cardinal de Fleury engagea pour la construction de son château de Meslay et de ses dépendances un chantier colossal qui dura trois ans, de 1732 à 1735 sur les plans de l’architecte Jules Michel Hardouin, neveu du célèbre Hardouin Mansart : en effet Jean-François de la Porte ira même jusqu’à déplacer le village et construire une manufacture de cotonnades, les "siamoises de La Porte" vendues jusqu’à Paris et à la Cour à Versailles. Ancienne forteresse du XVe siècle avec un corps de logis pourvu de deux tourelles carrées côté nord, deux rondes côté est, le château possédait une terrasse avec balustrade aménagée au sud. Un pont en bois du côté permettait de franchir les douves et d'accéder par un pont-levis à la cour intérieure du château. Il s'agit d'une construction de plan massé, couverte d'un comble à la Mansart vigoureusement centré par un avant corps de trois travées saillantes. Sur un soubassement taluté apparent à l'est, semi-enterré à l'ouest, s'élèvent des façades entièrement appareillées en pierre de carrière : l'accent est porté sur le grand étage de l'avant-corps dont les baies en plein centre s'ornent de magnifiques mascarons (à thèmes terrestres et aquatiques côté Loir).On peut admirer sur la terrasse un élégant perron en fer forgé et deux grilles de style Louis XV, œuvre du serrurier Puzin.

Petit zoom sur la littérature en France

La littérature française est née lorsque les écrivains ont commencé à utiliser les dialectes qui avaient évolué à partir du latin parlé dans les régions de l'Empire romain qui allaient devenir la France. Le dialecte en usage dans la région de Paris a fini par l'emporter sur les autres et, au Xe siècle, il rivalisait de prestige avec le latin. Le XIe siècle voit l'émergence d'une littérature en langue française sous la forme de nombreux poèmes épiques, appelés chansons de geste. Ces poèmes racontent les actes héroïques des chevaliers qui combattent. Parmi les plus de 80 chansons qui subsistent, le chef-d'œuvre est le Chanson de Roland (XIIe siècle), qui raconte la mort du neveu de Charlemagne, Roland, lors d'un combat d'arrière-garde contre les Sarrasins à Roncevaux dans les Pyrénées. Faisant preuve d'une grande habileté dans la différenciation des personnages, ce poème a contribué à l'éveil d'une conscience nationale française.


 





Sarah B
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles