Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

C.V.

Joyeux anniversaire El Watan !


Le plus grand quotidien algérien de langue française fête ses 20 ans. Fondé en 1990 par des journalistes venant d'El Moudjahid, quotidien officiel du régime, "La Patrie" (traduction française de El Watan) est rapidement devenu le journal de référence. Son directeur depuis les origines, Omar Belhouchet, est une figure de la presse algérienne.


Petit retour en arrière. A la fin des années 80, un groupe de 47 journalistes d'El Moudjahid insatisfaits de leur journal qui "ne faisait pas assez dans le service public" parce que trop proche du FLN qui voulait le garder comme organe officiel, se mettent en grève. D'un côté comme de l'autre personne ne veut céder. Heureusement le chef du gouvernement Mouloud Hamrouche propose aux grèvistes de créer leur propre journal. Il leur en donne les moyens en leur offrant l'équivalent de deux années de salaire et des locaux pour les accueillir. Le premier numéro de ce journal est paru le 8 octobre 1990, six mois après la promulgation de la loi sur l’information qui avait autorisé la création de journaux privés.
Bien que comme le reconnaît son directeur Omar Belhouchet "On n’avait jamais pensé à lancer notre propre journal.(...) Nous voulions qu’El Moudjahid soit un journal qui réponde aux aspirations de la société", aujourd'hui El Watan est le premier quotidien francophone algérien.
Beau parcours pour ce journal qui a survécu à plusieurs présidents, aux plaintes, aux tracasseries administratives, aux suspension de publication. Aujourd'hui, le journal est aussi sur le net et est propriétaire de sa propre imprimerie qui imprime 200 000 exemplaires et qui selon OJD-France en vend près de 130 000 quotidiennement. La tendance est néanmoins à la baisse.
El Watan est un quotidien généraliste dont les éditions sont étoffées de nombreux dossiers, sur l'économie, la diplomatie, la culture et tous les autres domaines de la vie. El Wotan a obtenu plusieurs prix, notamment la plume d'or en 1992 décernée par l'association mondiale des journaux.

Tout comme son directeur Omar Belhouchet qui lui aussi a reçu de nombreux prix à l'étranger. Souvent condamné, ce journaliste algérien a été victime d'un attentat dans les années 90 au pire moment des attaques des Islamistes suite à ces attaques et ses déclarations contre le FIS.

El Watan avec à sa tête son directeur Omar Belhouchet, prône la défense et le développement de valeurs telles que : la liberté d'expression, le respect des droits de l'homme et de la démocratie ainsi que plus de justice sociale. Libéral, favorable à l'économie de marché, le journal est considéré comme une référence en Algérie.
20 ans après le journal vient d'acquérir de nouveaux locaux que l'on peut voir dans le numéro anniversaire situé entre Hussein-Dey et Kouba à Alger.
20anselwatan.mp3 20_ans_el_watan.mp3  (427.36 Ko)

http://www.elwatan.com/pdf/telecharger.php?dir=SPECIAL&file=20101007.pdf Edition_speciale_20_ans

14/10/2010








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :