Kenya: Les Somaliens, boucs-émissaires

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 06/06/2014 (dernière modification le 05/06/2014)

La communauté somalienne du Kenya est prise pour cible dans le cadre d’une opération de lutte contre le terrorisme au cours de laquelle des milliers de personnes ont été arrêtées arbitrairement, harcelées, rackettées, maltraitées, déplacées de force et expulsées, a déclaré Amnesty International mardi 27 mai.


Kenya.mp3  (210.61 Ko)

L’organisation dénonce dans une nouvelle synthèse une préoccupante série de graves violations des droits humains perpétrées contre la communauté somalienne du Kenya depuis le lancement, au début du mois d’avril 2014, d’une opération des forces de sécurité baptisée Usalama Watch.

"De toute évidence l’opération Usalama Watch sert de prétexte pour réprimer l’ensemble de la communauté somalienne du Kenya", a déclaré Michelle Kagari, directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est. "Les Somaliens sont devenus des boucs-émissaires. Des milliers d’entre eux ont été arrêtés, maltraités ou déplacés de force, et des centaines ont été expulsés illégalement vers un pays déchiré par la guerre."







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: