Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

L’IMAGE DU JOUR – Tesbih


Rédigé le 19/11/2011 (dernière modification le 19/12/2020)

Chapelets turcs en pierres précieuses: tesbih ou misbaha.


En pierres précieuses! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
En pierres précieuses! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
podcast_chapelet.mp3 Podcast_Chapelet.mp3  (45.73 Ko)

Le Tesbih est un accessoire de prière qui sert à simplifier le processus du comptage dans toutes les religions qui l’utilisent.

La vente de chapelets est un commerce assez répandu dans la plupart des pays musulmans. Ils peuvent être fabriqués en utilisant différentes matières comme le bois, le verre ou le plastique par exemple, mais le chapelet turc - lequel est composé de 33 grains - peut être réalisé avec des pierres précieuses.
Il y a aussi la misbaha, chapelet musulman qui contient 99 grains.

D’autres variantes du chapelet se retrouvent dans d’autres cultures.

Vidéo ci-dessous des chapelets turcs


Le nom de Teshib est lié à la région turque. Il peut aussi porter le nom de sabha ou misbaha 

Le Teshib utilisé dans la prière, accompagne la prière de courtes phrases, répétées et comptées rigoureusement. Elles sont bien sûr à la gloire d'Allah.
Le chapelet musulman Tesbih n'est en aucun cas un bijou même s'il peut être vendu tel quel dans certains lieux touristiques. Il s'agit d'un élément de la prière musulmane dont la fonction est de compter les répétitions de prières, louanges et invocations à Allah.  Tout comme le Coran, il s'agit d'un accessoire indispensable pour reciter le sourate
Il doit être tenu dans la main droite ou autour du poignets droits. Chaque perle est égrenée  au fur et à mesure de la récitation des invocations, permettant de conserver le bon décompte des prières.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal