Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L'Union pour la Méditerranée revient sur le devant de la scène


Le premier sommet des présidents de Parlement s'est tenu à Marseille les 6 et 7 avril. Dans le cadre de l'assemblée parlementaire de l'UPM, Union pour la Méditerranée, à l'initiative de Martin Schulz, président du Parlement européen.


Ce sommet clôturait le 2e Forum de la société civile organisé par la Fondation Anna Lindh au palais du Pharo et avait pour thème "Relancer le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée".

Les 43 présidents de Parlement se sont réunis pour échanger et rencontrer les acteurs de la société civile du pourtour méditerranéen. Sommet historique que cette réunion de haut niveau.

La prochaine assemblée plénière de l'Assemblée parlementaire de l’UPM, se tient à Bruxelles les 11 et 12 avril. Rappelons que UPM a été lancée par l’UE, à Paris, le 13 juillet 2008, à l'initiative de l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, pour donner un nouveau souffle au partenariat, en le dotant d'une gouvernance plus équilibrée.
En février 2012, le Marocain Fathallah Sijilmassi en a été élu, à Bruxelles, secrétaire général. Le Palau Reial de Pedralbes à Barcelone abrite le siège de l'UPM.

La quarantaine de participants de cette réunion ne s'est pas contentée d'appeler à lutter contre "toutes les formes d’exclusion, de sexisme, de racisme, de xénophobie et de radicalisme" ou à "éradiquer le terrorisme". Ces présidents de Parlement, dont Martin Schulz, président du Parlement européen, ont aussi, en présence de personnalités locales ou nationales, participé à l'inauguration de la Villa Méditerranée. Celle-ci, créée par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avait d'abord failli s'appeler CEREM, Centre Régional de la Méditerranée, avec pour objectif de devenir un "centre international pour le dialogue et les échanges en Méditerranée". L'architecte audacieuse en est due au Milanais Stefano Boeri qui révélait "J’ai proposé de construire un bâtiment qui accueillerait la mer, qui s’ouvrirait à elle, qui serait une porte d’entrée et non une barrière". La Villa Méditerranée se trouve dans le quartier de la Joliette, à côté du MuCEM, Musée Civilisations Europe Méditerranée, tout récemment construit lui aussi. On peut constater qu'en cette année 2013 où Marseille est capitale de la culture, la Méditerranée tout entière est mise à l'honneur.

10/04/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :