Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

L’Uruguay légalise la production et la distribution de marijuana


Par Rédigé le 20/12/2013 (dernière modification le 19/12/2013)

L'Uruguay, pays d'Amérique latine en proie à des troubles socio-économiques liés à la drogue, vient d’initier une stratégie anti-drogue novatrice. Le président José Mujica, du parti de gauche, est l’instigateur de cette nouvelle politique qui prône l'interventionnisme de l’État pour endiguer le pouvoir des trafiquants.


Le président urugyen José Mujica. Photo (c) Roosewelt Pinheiro / ABr
Le président urugyen José Mujica. Photo (c) Roosewelt Pinheiro / ABr
uruguay_marijuana.mp3 Uruguay_marijuana.mp3  (937.59 Ko)

Une première mondiale, l’Uruguay l’a fait: laisser l’État contrôler le marché de la drogue. Comment? En autorisant et en encadrant sa production et sa distribution.
"Il faut reprendre le marché aux trafiquants" a annoncé il y a quelques jours le président José Mujica.
La consommation de marijuana a doublé en Uruguay cette dernière décennie. On estime à 120.000 le nombre de consommateurs réguliers, soit 4% de la population. Ce marché brasse 22 tonnes de drogue, l’équivalent de 30 à 40 millions de dollars.
Les adultes consommateurs enregistrés auprès des autorités auront désormais le choix entre 3 options:
Ils pourront soit cultiver 6 plants pour leur consommation personnelle, soit rejoindre un club de cultivateurs, soit acheter jusqu’à 40 grammes par mois de marijuana à la pharmacie. Le prix sera systématiquement le taux en vigueur sur le marché noir afin de déstructurer les trafics. L’État uruguayen aura ainsi une totale main mise sur la commercialisation de la marijuana pour affaiblir le marché illégal.
Mais cette politique reste controversée. Certains spécialistes estiment en effet qu’une telle mesure affectera encore davantage le marché de la drogue, en encourageant la consommation d’une partie de la population, restée jusque là rétive à consommer.
De nombreux pays aux prises avec des problèmes similaires de drogue observeront de près les résultats obtenus par l’Uruguay.
Cette loi sur la légalisation de la marijuana sera en vigueur mi 2014. Le gouvernement confirme qu’il tente l’expérience mais n’hésitera pas à faire marche arrière si cette stratégie ne tient pas ses promesses.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook