L'animal n'est plus juste un meuble


Par Podcast Journal Animal Rédigé le 09/11/2014 (dernière modification le 08/11/2014)

L'Assemblée nationale française a enfin voté l'amendement reconnaissant l'animal non plus comme un "bien meuble" mais comme un "être doué de sensibilité".


Il était temps de reconnaître que les animaux ressemblent bien plus à nous et pas à des simples objets sans sensibilité! En effet, jusqu'à ce vote tardif, chiens et chats - pour ne citer qu'eux - n'ont pas été différenciés en France de l'ameublement et autres "biens meubles"...

L'amendement a été voté en faveur des animaux de compagnie et d'élevage mais les animaux sauvages sont exclus; pourtant, ils ont aussi leur sensibilité et sont loin d'être des objets!
Et tout n'est pas encore terminé: après le vote en avril dernier et celui du jeudi 30 octobre 2014, il reste encore l'examen du Sénat avant que les députés de l'Assemblée nationale puissent définitivement adopter la disposition officielle.
Ce n'est qu'après celle-ci que la loi sera changée, apportant des modifications dans le droit concernant le divorce. Ainsi, l'animal de compagnie pourra bénéficier de la visite du conjoint divorcé, ou avoir la garde partagée: une semaine chez l'un et ensuite chez l'autre...

En vidéo ci-dessous:
Animaux "doués de sensibilité", "Ce n’est pas une question de sensiblerie mais de respect"






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: