Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

L’écrivain Per Olov Enquist est mort


Par Rédigé le 29/04/2020 (dernière modification le 28/04/2020)

C’était l’un des grands auteurs suédois et un des grands noms de la littérature scandinave contemporaine. P.O.E. comme on l'appelait souvent, est décédé samedi 25 avril à 85 ans, des suites d’une longue maladie, à Vaxholm, dans les environs de la capitale suédoise.


Per Olov Enquist, l'un des grands écrivains de la littérature scandinave du 20e siècle, est décédé samedi 25 avril 2020 des suites d'une longue maladie à l'âge de 85 dans la ville de Vaxholm (c) Bengt Nyman / Flickr
Per Olov Enquist, l'un des grands écrivains de la littérature scandinave du 20e siècle, est décédé samedi 25 avril 2020 des suites d'une longue maladie à l'âge de 85 dans la ville de Vaxholm (c) Bengt Nyman / Flickr
Sa famille l’a annoncé au quotidien "Dagens Nyheter". Romans et essais, pièces de théâtre et scenarii de cinéma avaient fait de lui une référence littéraire internationale. Journaliste sportif ayant pratiqué le saut en hauteur dans sa jeunesse, il était entré en littérature en 1961 avec le roman "Kristallögat", Oeil de cristal. Suivit en 1964 "Magnetisörens femte vinter", le cinquième hiver du magnétiseur. En 1968, il publie "L'Extradition des Baltes" couronné par le Prix littéraire du Conseil nordique.

Ses débuts de dramaturge eurent lieu en 1975 avec "La nuit des tribades" consacrée à son illustre prédécesseur August Strindberg, son oeuvre théâtrale la plus remarquée qui lui permet de se faire connaître hors des frontières de la Suède, traduite en vingt langues et objet d’innombrables mises en scène.
Il était né le 23 septembre 1934 à Hjoggböle à l’extrême nord du pays. Sa mère, une austère institutrice luthérienne rêvait de faire de lui un pasteur. Il étudie à l’Université d'Uppsala, soutient une thèse sur les romans policiers de son compatriote Thornsten Johnsson et enseigne d’abord puis à partir de 1977 se consacre essentiellement à l'écriture. En France, "Le Médecin personnel du roi" lui vaudra en 2001 le prix du meilleur livre étranger. En 1999, l’ouvrage avait été récompensé par le prix August, la plus haute récompense littéraire suédoise, créé en 1989 toujours en hommage au grand August Stridberg. Dans "Ett annat liv" Autre vie en 2008, il relate son combat contre l’alcoolisme, d’une cure de désintoxication à une autre hospitalisation. L’écriture le sauvera, ce sera "La bibliothèque du capitaine Némo". Son dernier livre , "Liknelseboken" Le livre des paraboles en 2013, est la suite de son autobiographie.
Il écrivit aussi des scenarii dont celui de "Pelle le conquérant", réalisé par le Danois Bille August, qui obtint l’Oscar du meilleur film étranger en 1987 et du meilleur acteur pour Max von Sydow. Et celui de "Hamsun", film norvégien, réalisé par le Suédois Jan Troell, sorti en 1996. "Hamsun" relate la vie de l’écrivain norvégien Knut Hamsun, il reçut la récompense du meilleur film suédois, Max von Sydow celle du meilleur acteur et Per Olov Enquist celle du meilleur scénario. En France, le film obtiendra le Grand Prix du jury au Festival du cinéma nordique de Rouen en 1997.
Il aborda aussi le journalisme politique et s'opposa en 1989 à l'entrée de la Suède dans l'Union européenne, alors Communauté économique européenne, sous le prétexte que cette entrée entraverait l’indépendance du pays dans la mesure où sa voix serait minoritaire.
Eva Ekselius, auteur d’une thèse sur l’oeuvre de Enquist déclare "Ce fut un auteur très prolifique, actif dans le débat social et en même temps un de nos écrivains les plus importants".

l__ecrivain_suedois_per_olov_enquist_est_decede_a_85_ans.mp3 L'écrivain suédois Per Olov Enquist est décédé à 85 ans.mp3  (3.54 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook