Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

L'offre musicale de Budapest s’enrichit encore


Par Rédigé le 01/09/2020 (dernière modification le 30/08/2020)

Mercredi 19 août, veille de la fête nationale, était inauguré le Studio d'Art Eiffel. La cérémonie devait avoir lieu au printemps dernier, on comprendra aisément que la pandémie a contrarié ce projet.


Le célèbre ténor allemand Jonas Kaufmann fut l'invité d'honneur lors de l'inauguration de la nouvelle salle de spectacle à Budapest (c) DR
Le célèbre ténor allemand Jonas Kaufmann fut l'invité d'honneur lors de l'inauguration de la nouvelle salle de spectacle à Budapest (c) DR
rue_des_jeux_23.m4a Inauguration studio d'art Eillel.m4a  (1.64 Mo)

Ce nouveau complexe culturel complètera celui que formaient déjà depuis longtemps, l’Opéra national hongrois et le théâtre Erkel dans le domaine de l’art lyrique et du ballet. Le Studio d'Art Eiffel malgré son nom ne doit rien à Gustave Eiffel, c’est simplement une sorte d’hommage aux techniques propres à l’ingénieur français et qui ont été utilisées dans le bâtiment d'origine. Lequel est l’oeuvre de l’architecte János Feketeházy qui réalisa par ailleurs les plans de la gare de Budapest-Keleti et du pont Szabadság, de la Liberté, à Budapest ainsi qu'entre autres les structures métalliques de l’Opéra de Budapest ou le pont Marie Valerie à Komárom. Le Studio d'Art Eiffel est le résultat de la réhabilitation d’un immense bâtiment construit de 1884 à 1886 qui abritait les ateliers de réparation des chemins de fer, à Kőbánya dans le Xe arrondissement de la capitale. L’on y réparait les locomotives à vapeur de l’époque. Il était si vaste qu’il pouvait en contenir jusqu’à 96. Et comme ce type de locomotives n’est plus utilisé depuis longtemps, le lieu a été fermé en 2009. Ce complexe abritera dorénavant notamment le studio d'enregistrement Ferenc Fricsay, célèbre chef d’orchestre (1914-1963), ainsi que les réserves et les ateliers de décors, costumes et perruques. Il y a aussi une salle, appelée Bánffy, en mémoire de l’homme politique et écrivain hongrois (1873-1950), Miklós Bánffy. Elle est destinée aux créations contemporaines ou aux petits ensembles, peut accueillir 400 spectateurs et est déjà en service.

C’est en 2014 que le gouvernement a finalement déclaré qu’on pourrait créer dans ce vaste ensemble de 22 hectares de nouveaux espaces pour l'Opéra national hongrois et le théâtre Erkel. Les travaux ont été prévus puis remis, et enfin commencés avec une aide de l'État de 14,1 milliards de forints. Il a fallu naturellement respecter la réglementation sur la protection des monuments historiques, autrement dit conserver la structure de l’établissement, par exemple les cinq nefs du bâtiment.
On rappellera que par ailleurs l’Opéra de Budapest est l’objet depuis quelques années d’une profonde restructuration, c’est vraiment la première depuis son inauguration, le 27 septembre 1884, en présence de l’empereur François-Joseph Ier. Il n’y avait pas de salle de répétition digne de ce nom pour une institution aussi prestigieuse, il y en aura une maintenant au Studio d’Art Eiffel, elle portera le nom de l’écrivain Sándor Hevesi (1873-1939).

L’inauguration a donc eu lieu le 19 août et on n’a pas lésiné… Le célèbre ténor allemand Jonas Kaufmann était invité, avec lui se sont produits une vingtaine d’artistes hongrois et pas des moindres et quatre chefs d’orchestre se sont relayés au pupitre. Dont Jochen Rieder qui a accompagné Jonas Kaufmann, le directeur musical Balázs Kocsár et son prédécesseur Ádám Medveczky, sans oublier le tout jeune chef Rajna Martin. Au programme Donizetti, Puccini, Wagner, Strauss, Bernstein et Gershwin, ainsi que le Hongrois György Ránki.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Facebook