LES TRADITIONS DE NOËL EN PROVENCE - LES 13 DESSERTS


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 23/12/2009 (dernière modification le 24/12/2009)

La Provence est une terre où le sentiment religieux prend une part importante, les 13 desserts en sont une preuve flagrante.


Riches de symboles, fortes en émotions et sensations, les traditions de Noël en Provence donnent du sens et des couleurs à la fête.

Les 13 desserts nous ont été présentés au Lycée hôtelier et de tourisme Paul Augier de Nice pour la troisième année consécutive par les étudiantes et étudiants de 1ère BTS Tourisme Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL), préparant le diplôme de Guide Interprète Régional.

Cette manifestation s'est faite sous l'égide d'Isabelle Duneau et Françoise Pinnelli professeurs, en collaboration avec Jean-Paul Gravelle, Michel Duhamel et Philippe Blin.

Les élèves d' Hôtelerie nous ont confectionné et présenté les 13 desserts traditionnels, et ceux du Tourisme costumés, ont donné tout le sens à cette manifestation en l'animant et en expliquant les origines, les traditions et les symboles, tout en nous contant son histoire.

Un chœur de chanteurs polyphoniques "Piemontesi nel mondo" ont complété ce caractère festif.
Quelle que soit l’origine de cette tradition, les 13 desserts symbolisent, au moment de la Cène, Jésus entouré de ses 12 apôtres.Pâtisserie, pompe à l'huile, ou la fougasse à base de fleur d'oranger et d'huile d'olive, cédrats confits, (agrume originaire d’Asie de la famille du citron, principalement cultivé en Corse, dont le fruit de 10 à 12 cm de diamètre est ovoïde avec une peau verruqueuse), fruits secs, les mendiants, les noix, les amandes, les figues séchées, les raisins frais, les dattes, les clémentines, mandarines, oranges, raisins secs, certains nougats blanc ou noir, pâte de coings.
Le félibre Frédéric Mistral, décrit les treize desserts comme "uno sequèlo de privadié requisto" (une quantité de friandises exquises).

Les 13 desserts sont présentés sur une même table, à l’issue du « gros souper », que l’on prend en attendant de se rendre à la messe de minuit. Chaque convive se doit de les goûter tous, accompagnés de vin cuit (lou vin kiue).
Vous avez maintenant dressé votre table, avec vos treize desserts, alors bon appétit et n'oubliez pas, il faut tous les goûter... Vous pouvez même faire un voeu.
A toutes et à tous, nous vous souhaitons un très Joyeux Noël !







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: