Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

La Princesse de Hanovre en voyage humanitaire au Niger

CP


S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre - Présidente de l’AMADE Mondiale - était en déplacement humanitaire au Niger, pour la cause de l’enfance. Son parcours l'a conduite de Niamey à Kiota, et dans les sables de Ganguel, du 05 au 07 février 2009.


S.A.R. la Princesse de Hanovre s’est tout d’abord rendue à Niamey, sur le site du Centre de Santé et de Recherche sur la Drépanocytose, dont la construction s’est récemment achevée. Cette nouvelle structure, née d’un partenariat entre l’AMADE Mondiale, la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du Gouvernement monégasque, le Gouvernement nigérien et l’Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger (ALDN), va permettre la prise en charge adaptée et efficace de milliers de familles et d’enfants touchés par la drépanocytose.
Ce Centre ouvrira officiellement ses portes au printemps 2009, et visera également à encourager et développer la recherche scientifique autour de cette maladie du sang, toujours incurable à ce jour.
La Princesse Caroline a pu constater l’état d’avancement des travaux de construction et visiter les différentes salles de soins, entourée des familles et enfants bénéficiaires, et en présence du Ministre nigérien de la Santé Publique, M. Lamine Issa, et des membres de l’ALDN.

Dès le lendemain, la Princesse et sa délégation ont parcouru les 125 km qui séparent Niamey de Kiota, pour un programme chargé incluant la visite du Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle – mis en place par la DCI – et la rencontre des jeunes élèves du Complexe scolaire de Kiota.
Grâce à la générosité des établissements scolaires et bibliothèques de la Principauté de Monaco, de nombreux livres et fournitures scolaires ont été collectés pour ces enfants, puis convoyés à Kiota grâce à l’action de l’AMADE Mondiale. S.A.R. la Princesse de Hanovre a participé à la distribution de cette aide aux enfants de Kiota et a partagé un moment privilégié avec eux.
Elle a également eu l’opportunité de s’entretenir, tout comme en 2007, avec le Cheikh Moussa Aboubacar Hassoumi, Khalife de la Confrérie Tidjane, figure incontournable de l’aide à l’enfance dans cette région du Niger.

Enfin, le samedi 7 février, S.A.R. la Princesse de Hanovre s’est rendue dans le village de Saga Fondo, sur le Plateau de Ganguel, situé au Nord-Ouest de Niamey, pour visiter le Centre de Santé Intégrée de Komba, financé par la D.C.I., et initier la mise en œuvre du projet d’amélioration de la couverture scolaire de Ganguel.
La Présidente de l’AMADE Mondiale a procédé à la pose de la première pierre de deux nouvelles écoles. Ces bâtiments permettront à terme d’accueillir 400 nouveaux élèves, dans une région où seuls 55 % des enfants de moins de quinze ans ont accès à une éducation régulière.
Ce projet, mené sur les quatre prochaines années en partenariat entre l’AMADE, la D.C.I, le Gouvernement nigérien et les populations locales, verra également la construction de 22 salles de classes et la rénovation de sept salles actuellement délabrées. Au total, ce seront plus de 1.500 élèves nigériens, issus de dix villages de Ganguel, qui pourront bénéficier d’une scolarité normale.
S.A.R. la Princesse de Hanovre a inauguré le lancement de ce projet en présence des autorités de la région de Ganguel, des chefs de villages et du Gouverneur de la région de Tillabery.

Plus d’informations: www.amade-mondiale.org, www.cooperation-monaco.gouv.mc

Crédit photo: Alain Benainous / Gamma
Crédit photo: Alain Benainous / Gamma

Crédit photo: Alain Benainous / Gamma
Crédit photo: Alain Benainous / Gamma

Crédit photo: Alain Benainous / Gamma
Crédit photo: Alain Benainous / Gamma

Crédit photo: Alain Benainous / Gamma
Crédit photo: Alain Benainous / Gamma

Crédit photo: Alain Benainous / Gamma
Crédit photo: Alain Benainous / Gamma

09/02/2009




1.Posté par BEATRIZ GIL le 10/02/2009 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dear Sirs,

My name is Beatriz Gil, photo editor SEMANA magazine in Spain. SEMANA is a weekly publ...  

2.Posté par Rédaction le 10/02/2009 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous pouvez utiliser la version "embedded" dont le code est indiqué dans le menu du lecteur vidéo...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :