Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

La Principauté de Monaco et l'Institut Pasteur désormais partenaires


Par E.E. Rédigé le 21/12/2010 (dernière modification le 21/12/2010)

Ce mardi 21 décembre, l'engagement de la Principauté de Monaco auprès de l'Institut Pasteur a été officialisé par la signature d’un accord-cadre et de trois conventions de partenariat.*


Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
L’accord-cadre, signé par S.E. M. Michel Roger, Ministre d'État, le professeur Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur et S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, "prévoit le financement de projets communs en faveur de la lutte contre les maladies émergentes, l’accès à la formation de scientifiques et des personnels de santé des pays les moins avancés ainsi que l’organisation d’événements scientifiques, à visée caritative, et en lien avec la protection de l’environnement", pour une durée de 5 ans.
"C'est la première fois dans l'histoire de l'Institut que nous signons un tel accord", a précisé Alice Dautry. "C'est un moment historique", selon Michel Roger.

Les trois conventions qui ont été également signées sont spécifiques : le premier concerne un colloque biennal sur les changements environnementaux et leurs effets sur la santé, la remise d’un prix international et la tenue d’un gala à vocation caritative; le deuxième est un accord concernant le Niger, afin de lutter contre la méningite bactérienne aiguë; tandis que le troisième vise à combattre les infections infantiles résistantes aux antibiotiques dans les pays à faibles revenus. Pour la mise en œuvre de ces deux derniers projets, un budget de 1.000.000 d’euros sera alloué par la Direction de la coopération monégasque, de 2010 à 2013.

Dans son discours, en conclusion, le Prince Albert II a cité Louis Pasteur: "La grandeur des actions humaines se mesure à l'inspiration qui les fait naître."


* La signature de ces accords fait suite à la visite du Prince Souverain à l’Institut Pasteur, le 28 juin 2010, suite à laquelle il avait invité son gouvernement "à se rapprocher de l’Institut Pasteur afin de réfléchir à un partenariat formel, s’inscrivant dans la durée."

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook