Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La drogue, une menace pour la santé publique


La Commission Ouest Africaine sur les drogues a publié à Dakar un rapport où elle invite les États de la sous-région à dépénaliser et à décriminaliser l'usage de la drogue. Une rencontre qui a vu la présence d'éminentes personnalités, en l'occurrence Olesegun Obasanjo, Président de cette Commission et Koffi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU.


Photo: MM
Photo: MM
drogues.mp3 drogues.mp3  (320.33 Ko)

Une vaste palette de mesures politiques et opérationnelles ont été adoptées afin d'apporter une meilleure réponse au problème du trafic de drogues en Afrique de l'ouest.

C'est dans ce cadre que la Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), principale organisation sous-régionale, chargée de définir les orientations politiques et de mettre en place des interventions contre le trafic de drogues, a accompli d'importants progrès.

Selon les panélistes, l'un des aspects essentiels, a été de s'assurer de la responsabilité de chaque État dans la mise en œuvre du Plan d'action, qui est axé sur cinq thématiques dans lesquelles sont intégrés les problèmes de santé publique.

Parmi les autres mécanismes de lutte contre le trafic de drogues, on peut citer la stratégie anti-terroriste de la CEDEAO et le Plan de mise en œuvre adoptés en février 2013, ainsi que la stratégie maritime intégrée, finalisée en novembre 2013.

Le plan d'action de l'Union Africaine sur la lutte contre la drogue 2013-2017 adopté en janvier 2013 encourage, par ailleurs, les membres de l'Union Africaine à garantir des politiques de lutte contre la drogue qui tiennent compte de l'importance des droits humains et de la santé publique.
Toutefois, en raison d'une communication insuffisante de la part des États membres, il est difficile d'évaluer l'engagement politique et opérationnel quant à la mise en œuvre effective des politiques de l'Union africaine dans ce domaine ont-ils souligné.

Le rapport stipule qu'il est donc nécessaire, pour les participants, de développer des stratégies intégrées qui impliquent non seulement les pays de la région - et leurs agences d'applications de la loi - mais aussi les institutions et les acteurs des pays usagers et producteurs, qui devraient pouvoir prendre part à tous les aspects de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques.



24/06/2014








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :