Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La foire commerciale régionale de Thiès : un marché en plein essor


La région de Thiès, située à 70 km de Dakar, vient d’abriter du 3 au 8 juin 2010 sa seconde foire commerciale. Cet évènement qui a connu un franc succès a été le fruit d’une collaboration entre le Groupe Intercom et l’Unacois (union nationale des commerçants et industriels sénégalais) suite à un protocole de partenariat signé le 14 novembre 2009.


Exposition d'art (C) Elhadji Babacar MBENGUE
Exposition d'art (C) Elhadji Babacar MBENGUE
Tenue à la promenade des Thièssois, cette seconde édition est de l’avis de Dame SALL, secrétaire général du groupe intercom et Président du comité d’organisation, «un temps fort offert aux entrepreneurs de la région pour une meilleure promotion de leurs produits et de l’esprit d’entreprise». Ainsi, au nombre des objectifs visés, figurent le développement des échanges entre des acteurs d’horizons divers mais aussi la rencontre de nouveaux partenaires.
Cette forme d’organisation autour d’une synergie régionale est aussi pour M. Sall «une solution aux problèmes auxquels les producteurs sont confrontés notamment le manque de visibilité et le difficile accès à la foire de Dakar à cause du coût des stands élevé».

Bien d'autres jalons à poser ...

Au-delà de la satisfaction légitime que donne une foire bien réussie, les stands sont passés de 53 à une centaine de 2009 à 2010. Ce qui, pour le Président du comité d’organisation de la foire, «témoigne du grand intérêt que les producteurs accordent à ce rendez-vous annuel». Rappelant, par ailleurs, tous les efforts accomplis jusqu’ici, M. Sall a souligné : «nos ambitions vont plus loin». Et d’ajouter : «Nous comptons sur le soutien des partenaires et de l’ensemble des acteurs du secteurs pour organiser en 2011, une Foire internationale de la ville de Thiès. Ainsi, toutes les villes jumelées à la nôtre seront invitées». Il s’agira à cette occasion de travailler à initier de possibles «collaborations entre la chambre de commerce de Thiès et celles de ses villes partenaires» a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le comité d’organisation pense déjà à y impliquer la diaspora thièssoise. «Dans les toutes prochaines semaines, nous comptons organiser un forum des Thièssois de la diaspora» a annoncé le Président Dame Sall.

'Nous sommes satisfaits des conditions d'organisation'

Tel est l’avis des exposants étrangers. Venus du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger et du Bénin, ils ont présentés des produits très divers. Si du côté de la délégation malienne riche d’une trentaine d’exposants, c’est le bazin, les chaussures, les savons et le beurre de karité qui constituent l’attraction, le stand béninois, animé par Hippolite Gbede a, quant à lui, reçu beaucoup de visiteurs attirés par les produits de la pharmacopée traditionnelle. Selon cet exposant «ses produits sont très prisés». Ce Béninois qui soutient avoir exposé au Sénégal plus d’une dizaine de fois, s’est aussi félicité de la gratuité de l’entrée pour les visiteurs. «Ceci nous permet de réaliser de bons chiffres d’affaires» a-t-il souligné.
En outre, les coûts des stands ont été jugés très abordables. Selon, Abdourahmane Cissé, maître artisan nigérien basé à Dakar, «un stand à 20 000f cfa, c’est vraiment abordable».
En dépit de la satisfaction exprimée ça et là, certains exposants de l’Association des femmes teinturières du Mali ont formulé des plaintes. En effet, ces dernières ont soutenu que leurs tissus bazin étaient fortement concurrencés par des marchands sénégalais.

Cette foire régionale de Thiès qui en l’espace que deux éditions a réalisé un bond qualitatif pourrait s’attendre à des lendemains heureux au vu de la feuille de route déclinée par le comité d’organisation de l’édition 2010.
foire_dakar.mp3 Foire_Dakar.mp3  (2.08 Mo)


11/06/2010








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :