La gastronomie et les bons vins comme emblèmes d'un art de vivre


Par Rédigé le 16/04/2015 (dernière modification le 15/04/2015)

Grands vins et grande cuisine sont depuis 2009 le lien entre Wine & Business Club et Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Les établissements de cette dernière organisent des soirées mensuelles consacrées à l'univers du vin.


Hubert de Boüard de Laforest, Château Angelus. Photo (c) Eva Esztergar

Wine and Business Club avec Patrick Baudry.mp3  (347.75 Ko)

La cave du groupe SBM est absolument unique, par la richesse et la rareté des crus qu'elle possède, elle compte quelque 350.000 bouteilles. Le Wine & Business Club Monte-Carlo réunit ses membres tous les deux mois, à l’occasion d’une soirée axée sur des thèmes tels que l’économie, le vin ou la gastronomie. Chacune de ces soirées se passe autour d’hôtes prestigieux.

Il en était ainsi jeudi 9 avril 2015. L’astronaute, lieutenant-colonel et passionné d’œnologie Patrick Baudry était présent. Il a marqué la conquête spatiale par ses exploits, notamment avec sa participation au premier vol spatial franco-américain sur Discovery en 1985. L'autre invité de la soirée était Hubert de Boüard de Laforest, co-propriétaire de Château Angélus, l’un des grands vins de Saint-Emilion. De nombreuses bouteilles du domaine occupent une place de choix sur les différentes cartes des meilleures tables de Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Hubert de Boüard de Laforest était en 2013 l’un des 50 vignerons invités d’honneur de l’opération 150 vins à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Société des Bains de Mer. La Place du Casino était alors transformée en vignoble bordelais éphémère et permettait de découvrir 150 vins de grands crus de Bordeaux à déguster au verre. 

Patrick Baudry a pris la parole pour raconter ses aventures dans l’univers du vin et des affaires au cours d’un échange animé par Guy-Thomas Levy-Soussan, président du Wine & Business Club. Le Salon Excelsior prêtait son cadre Belle Époque à ce dîner élaboré par Joël Garault, chef exécutif, des cuisines de l’Hôtel Hermitage. Il en coûtait 180€. Un à deux grands vins étaient servis en accord avec chaque plat et la dégustation était commentée par l’invité d’honneur, les sommeliers et le président du Club. Sous l’impulsion de son président, le Wine & Business Club de Monaco s’est ouvert aux non-membres du club et ainsi peut toucher un plus large public.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: