Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

La musique afro-américaine a trouvé sa voix : l'artiste lyrique caribéenne, Adèle Belmont


Par Rédigé le 18/03/2022 (dernière modification le 26/03/2022)

C’est le retour sur scène de la cantatrice Adèle Belmont au club de Jazz le 38 RIV.


La chanteuse se produit  ce soir en trio au 38 RIV  © Paris Jazz Club
La chanteuse se produit ce soir en trio au 38 RIV © Paris Jazz Club
La chanteuse d’opéra à la voix d’or est modeste, depuis plus de vingt ans Adèle Belmont place son expérience de chanteuse lyrique au service de la musique afro-américaine. Elle se produira ce soir à 21h au célèbre club de jazz, le 38 RIV. C’est en écoutant un air de soul qu'un déclic s’est manifesté chez la petite fille Adèle "j'ai ressenti que mes racines avaient besoin de s'exprimer dans ma vie". Ce désir intense de chanter est hélas contrarié depuis son enfance. La voix d’Adèle Belmont s’est éteinte quand sa mère est décédée, confie-t-elle émue. Déchirée entre la nécessité de chanter et ce mutisme traumatique, l’orpheline reste convaincue de sa vocation "je suis née chanteuse".

Sa voix est réapparue un jour d'enchantement, se souvient-elle à l’écoute des sons et du rythme effréné émanant de l'instrument de son illustre voisin, le batteur Chris Henderson. Une réanimation inopinée, provoquée par les deux baguettes du musicien, tel un électrochoc en plein cœur de la chanteuse en devenir. Au musicien jouant autrefois pour Nina Simone, elle lui doit la vie, celle d'une chanteuse lyrique reconnue. Depuis inséparables, Chris Henderson fait parti de son trio qui se produit vendredi.

Un destin hors-norme

La suite de son histoire est digne d’un conte de fée. Jeune fille, alors qu’elle fredonnait quelques notes dans son jardin, sa voix est remarquée par Claude Bessy directrice de l’Opéra de danse de Paris. Aussitôt prise en voix et en main par plusieurs maitres de chant de renom dont Jean-Pierre Bizet, elle progresse. La jeune femmes donne son premier récital lyrique à l’Eglise Saint-Martin du Grosrouvre dans les Yvelines. Un succès suivi d’une grande série.

La chanson dans les gènes ? Pour la petite histoire, elle raconte avec allégresse "ma grand-mère a épousé mon grand-père parce qu'il chantait bien , ma mère a épousé mon père parce qu'il chantait bien (…)". A sa naissance ses parents l’avaient prophétisé "cette fille est une chanteuse".

La couleur, la chaleur de sa voix et sa tessiture exceptionnelle la placent au rang des cantatrices professionnelles. "Je n’ai jamais eu de doutes sur ma vocation. Je la considère au même niveau qu'un appel d'une personne qui entre dans les ordres, oui c'est ça, c'est spirituel".

En concert ce soir au 38 RIV Club Jazz

Elle est impatiente de dévoiler ce soir en exclusivité " Big Mama soul " un des titres de son 4ème album. Jazz, blues, gospel, créole, opéra …Tout un programme au 38 RIV. "Je considère que je suis au service de cette culture, de mes racines, de la culture plurielle". L’autrice-compositrice originaire de la Martinique promet une soirée inoubliable.

Insatiable, rien ne lui résiste, elle est en mesure d'interpréter avec virtuosité divers genres musicaux. Et le public est au rendez-vous à chacun de ses concerts. Il répond enchanté aux vibrations de la soprano colorature. Qu’elle répand avec "amour". Conquis, ils chantent, dansent, s’émeut l’interprète boute-en-train sur scène "je ne ressemble à personne en fait".

Elle est accompagnée ce soir au 38 RIV dans un écrin historique en plein cœur du Marais par Chris Henderson, batteur qui a joué avec Sun Ra, Nina Simone et Didier Guegdes, guitariste jazz, world, blues … "C’est au sein de sa cave voutée du XIIème siècle que l’on prend la mesure de l’âme musicale qui l’habite" souligne avec fierté le club. Et celle, sans l'ombre d'une fausse note de la virtuose Adèle Belmont.

NK

38 RIV
Concert : Vendredi 18 Mars : 21h00
38 Rue de Rivoli, 75004 Paris, France
Hôtel de Ville
01 48 87 56 30
Tarifs : Places 24€, tarif réduit 19€.
https://www.38riv.com/billetterie-2/





Nathalie Khâ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris et Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles