Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Lancement du programme «la santé à l’école» par le Maire de Dakar


Le Maire de la ville de Dakar vient de procéder, ce vendredi 19 février, au lancement du programme «SANTE A l’ECOLE». La cérémonie, qui a eu lieu à l’école élémentaire Sacoura Badiane, a été l’occasion pour Khalifa Ababacar SALL de réitérer ses ambitions pour les élèves de sa collectivité locale.


Carnet remis par la mairie
Carnet remis par la mairie
Dans son adresse M. Khalifa Ababacar SALL a exprimé toute l’ambition de sa collectivité locale à dérouler une politique en faveur de l’Education à la base. Il s’agit, selon lui de «créer de meilleures conditions d’études pour l’élève primaire de Dakar». Et d’ajouter : «Notre ambition est de servir l’élève à l’école».
Ainsi, à travers ce programme 75 000 élèves seront pris en charge par la mairie. Et ce, du cours d’initiation au cours moyen.
Le Maire a, par ailleurs, magnifié l’excellente collaboration des partenaires notamment le ministère de l’Enseignement et le ministère de la Santé. Il s’est aussi félicité du partenariat noué depuis neuf mois avec les autorités de l’Education au niveau régional.

Auparavant, l’Inspecteur d’académie de Dakar, M. Baba Ousseynou Ly, a magnifié la collaboration que le Maire a instaurée entre sa ville et les inspections du département de Dakar. «Les inspections sont pleinement impliquées» a-t-il notamment indiqué.
Il a, par ailleurs, assuré le Maire du soutien de ses services pour relever les défis qui se posent aux écoles de la ville de Dakar.
Selon Baba Ousseynou Ly : «Dans une collectivité locale forte, ce sont les maires qui sont les patrons de l’école. Une école de la communauté pilotée par les élus locaux».

D’autres programmes pour l’élève de Dakar

Outre ce programme «La Santé à l’école», le maire de la ville de Dakar compte lancer d’autres programmes au nombre desquels la gratuité de la tenue scolaire, l’élargissement des bourses scolaires aux élèves de l’élémentaire, un accompagnement nutritionnel «le Lait à l’école», le sport à l’école et le soutien à l’école. Autant d’actions pour contribuer à l’amélioration du rendement scolaire.
«Après les marchands ambulants nous allons lancer une large concertation avec les apprentis dans les garages pour leur apporter notre soutien» a-t-il notamment indiqué.
Pour gagner le pari, M. khalifa Sall compte faire de l’approche participative un levier essentiel de son action. «Tout ce que nous ferons. Nous le ferons avec tout le monde et pour tout le monde» a-t-il souligné.
Et de conclure : «c’est notre capacité d’anticipation qui nous permettra de relever les défis du 21e siècle».

Tenue en présence d’une délégation de la ville de Marseille, cette cérémonie de lancement du programme LA SANTE à L’ECOLE semble inaugurer une nouvelle ère dans la prise en charge de la compétence Education transférée aux collectivités locales depuis 1996. Toutefois, saura t-on éviter le travers d’un manque de suivi qui assez souvent constitue la faiblesse des programmes ?
lancement_programme.mp3 Lancement_programme.mp3  (1.44 Mo)


20/02/2010




1.Posté par mbeukkk le 24/02/2010 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le dise les wolof " EUPA BAKH NA CI LAKH BOU TANGA"
Les socialistes ont tirès les lecons de ...  

2.Posté par lemzodiaa le 24/02/2010 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais il faut que khalifa surveilles ses arrires gardes
car si Wade vois kil est entrain de reuisi...  

3.Posté par lemzodiaa le 24/02/2010 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI DOYEN POUR ANSSI TES ARTICLES SONORES
CEST VRAIMENT PROFESSIONNEL

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :