Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Congo-Kinshasa nomme un ambassadeur auprès de la EAC


La République Démocratique du Congo a nommé un ambassadeur pour le représenter à la East African Community, EAC en sigle. Son Excellence M. Juma Alfani Mpango a présenté ses lettres de créance datées du 24 avril 2010 auprès du Secrétaire Général de la Communauté d’Afrique de l’Est, M. Juma Muapachu ce 6 juillet 2010 au siège de l’organisation sous-régionale situé à Arusha en Tanzanie; devenant ainsi le tout premier ambassadeur d’un pays africain à être accréditer auprès de l’EAC et quatrième seulement, en général, après ceux des Etats-Unis d’Amérique, du Danemark et de la Turquie.


Le Congo-Kinshasa nomme un ambassadeur auprès de la EAC
Son Excellence M. Juma Alfani Mpango est un diplomate de longue carrière. Il a été ambassadeur de la RDC en République d’Île Maurice et est l’actuel ambassadeur en poste de la République Démocratique du Congo à Dar-Es-Salam, République-Unie de Tanzanie.

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur Juma Alfani Mpango a déclaré : «mon gouvernement croit que le processus d’intégration dans un cadre tripartite EAC, SADC et COMESA peut ouvrir une nouvelle aire de coopération multilatérale entre groupes. Ce qui permettra aux membres d’avoir des relations plus étendues en politique, économie et d’autres secteurs du commerce».

Dans ses remarques, le Secrétaire Général de la East African Community, M. Juma Muapachu a félicité la République Démocratique du Congo d’être le premier pays africain à envoyer un ambassadeur auprès de son organisation. ‘’La RDC vient de démontrer l’intérêt qu’elle porte au bloc’’, a-t-il dit, avant d’inviter ce vaste pays riche d’Afrique centrale à joindre la EAC.

Le Secrétaire Général n’a pas oublié de préciser qu’une bonne coopération entre la République Démocratique du Congo et la EAC est la clef à l’exploitation commune des richesses énergétiques et en gaz naturel qu’elle partage avec l’Ouganda (lac Albert) et le Rwanda (lac Kivu).

La East African Community a été créée en 2001 par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. C’est au cours du 8e sommet du bloc sous-régional de 2006 que le Rwanda et le Burundi avaient été admis. Ils en sont devenus officiellement membres en 2007. Elle regroupe une population estimée à 132 millions d’habitants.

16/07/2010








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :