Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Le Grand bain: favori des Césars 2019


Par Rédigé le 22/02/2019 (dernière modification le 21/02/2019)

Sorti le 24 octobre 2018 au cinéma, le film "Le Grand bain" fait partie des favoris pour les Césars 2019. La réalisation de Gilles Lellouche est en effet nommée dans dix catégories.


De la natation synchronisée au masculin

Le tournage du film a nécessité de nombreuses heures d’entraînement de natation pour les acteurs. Photo (c) Creative Commons CC0
Le tournage du film a nécessité de nombreuses heures d’entraînement de natation pour les acteurs. Photo (c) Creative Commons CC0
grand_bain.mp3 Grand Bain.mp3  (1.04 Mo)

"Le Grand bain" raconte l’histoire de cinq hommes, chacun enfermé dans une vie qui ne lui convient pas ou plus, et qui vont se retrouver autour d’un projet commun: celui de monter une équipe de natation synchronisée masculine. Les destins de Bertrand, chômeur dépressif, Simon, chanteur aux prétentions de rock-star qui se produit dans les salles des fêtes du coin, Thierry, gardien de piscine un peu décalé, Marcus, patron au bord de la faillite et Laurent, directeur colérique, vont donc se croiser à la piscine municipale. Entraînés par Delphine, ancienne championne de natation synchronisée devenue alcoolique, ces hommes au bord du gouffre vont se soutenir et s’entraider pour progresser dans cette activité originale pour la gent masculine, mais aussi et surtout pour retrouver un peu d’humanité…

Après avoir co-réalisé "Narco" en 2004 avec Tristan Aurouet, et "Les Infidèles" en 2012 avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche revient à la mise en scène avec "Le Grand bain", mais cette fois seul. Un travail colossal attendait également les acteurs puisqu’ils ont dû s’entraîner pendant sept mois une à deux fois par semaine pour les scènes de natation synchronisée. Des doublures ont néanmoins permis de réaliser les scènes les plus techniques mais nul doute que de gros efforts ont été consentis par les comédiens.


Entre rire et mélancolie

Le film de Gilles Lellouche, présenté comme une comédie, reflète également un aspect sombre de notre société: celui de la dépression. Le fond n’est donc pas si drôle, mais la réflexion ne s’arrête pas là. En effet, la solution apportée à la reconquête de la confiance en soi est collective. Un projet de groupe, de l’écoute et de l’entraide, voilà la recette pour sortir des hommes du quotidien morne de leur solitude et de leur isolement. Certes, la forme est originale. On entend tout de même peu parler de la natation synchronisée au masculin puisqu’il faut que ces messieurs assument leur part de féminité… Mais elle est plutôt efficace et donne naissance à quelques scènes amusantes.

Même si certains personnages sont un peu caricaturaux, notamment ceux des deux entraîneuses féminines, on passe tout de même un bon moment. La bande musicale du film n’y est d’ailleurs pas pour rien. Très "années 80", on se surprend à taper du pied en rythme! Côté acteurs, le casting est de grande qualité puisque l’on retrouve Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Mathieu Amalric, Virginie Efira, Leïla Bekhti… Une mention spéciale peut être attribuée à Philippe Katerine, que l’on connaît davantage pour sa musique, qui interprète ici un gardien de piscine naïf et un peu dans son monde.

"Le Grand bain" a déjà remporté deux prix aux Globes de cristal 2019. Il fait maintenant partie des favoris pour la prochaine cérémonie des Césars. Il compte en effet dix nominations dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur(e) acteur/actrice dans un second rôle (quatre nominations), meilleur scénario original, meilleure photographie, meilleur montage et meilleur son. Il faudra attendre le 22 février pour avoir les résultats…










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook